Le gouvernement lance le programme 10 000 formations aux métiers du numérique

Formation tout au long de la vie

Le gouvernement lance le programme 10 000 formations aux métiers du numérique

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un programme "10 000 formations aux métiers du numérique" (#10Knum) est mis en place, pour donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique. Ce programme privilégiera 80 % de personnes ne disposant pas du baccalauréat.

Sont concernés les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web, mais aussi d’autres métiers qui sont transformés par la numérisation de notre économie. Le réseau de la Grande École du Numérique et Pôle emploi seront mobilisés, en partenariat avec des entreprises volontaires (IBM, Accenture, Capgemini, Linagora, Econocom, Computacenter, CGI, le List de CEA Tech…) et Syntec Numérique, qui se sont engagées à soutenir le plan et à recruter des stagiaires à l’issue de la formation.

Le gouvernement prévoit :

  • une aide spéciale "métiers du numérique" délivrée par Pôle emploi pour toutes les entreprises qui souhaitent former un candidat (jusque 800 h).
  • une nouvelle "aide au projet d’inclusion de compétences numériques" pour toutes les entreprises, avec une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure et la rémunération du demandeur d’emploi.
Voir le cahier des charges du nouvel appel à candidatures pour obtenir le label Grande Ecole Numérique et la brochure du Plan

Ajouter un commentaire sur le site