Préparation du nouveau Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine

Les plus marquantes

Préparation du nouveau Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine

Une nouvelle étape vient d’être franchie le 3 avril dernier avec la réunion de l’assemblée constitutive de l’Association Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi, association qui intègrera l’été prochain les 3 Carif-Oref actuels : Aquitaine Cap métiers, l’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) et Prisme Limousin.

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional, cette nouvelle association devra favoriser les passerelles dans les parcours, faciliter la porosité avec le monde de l’entreprise, et agir pour répondre aux besoins des entreprises dans les territoires.
Michel Stoumboff (SGAR) souhaite, au nom de l’Etat, que la nouvelle agence donne des clés de lecture, en particulier pour les publics les plus fragiles et à toutes les étapes de vie professionnelle et qu’elle soit un facilitateur pour les opérateurs de terrain.

L’Association intégrera une nouvelle mission d’information sur l’orientation des publics scolaires, avec comme objectif de recréer l’ascenseur social.
Ses autres missions de Carif-Oref sont réaffirmées :

  • information sur les formations,
  • observation et analyse de la relation emploi-formation,
  • appui aux politiques publiques,
  • accompagnement et outillage des opérateurs au services des habitants de Nouvelle-Aquitaine.
La caractéristique de l'association est de reposer sur une approche "métiers" en liaison avec les besoins de la jeunesse et des entreprises sur tous les territoires de la Nouvelle Aquitaine.

Pierre-Yves Duwoye, ancien recteur des académies de Limoges et de Versailles a été nommé Président de la nouvelle association, appuyé par 5 vice-Présidents : Chantal Villotta-Germain, responsable opérationnelle à la Tonnellerie Vincent Darnajou et Consultante RH-Formation ainsi que 2 représentants de l’Etat et 2 conseillers régionaux.

Les sites actuels des trois Carif-Oref (La Rochelle, Limoges, Pessac et Poitiers) seront maintenus et les services assurés dans chacun des territoires seront poursuivis dans les prochains mois.

Ajouter un commentaire sur le site

Commentaires

Signaler un abus
  • Sylvie

    Bonjour, Je suis conseillère en bilan de compétences, je possède un n°d'activité de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine et je suis également référencé à DATADOCK. Je souhaiterai être référencé CARIF OREF auprès de votre nouvelle entité, quelles démarches est ce que je dois entreprendre? Merci pour votre réponse 06 19 24 60 40