Une aide expérimentale au projet d'inclusion de compétences numériques (APICN)

Formation tout au long de la vie

Une aide expérimentale au projet d'inclusion de compétences numériques (APICN)

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi va expérimenter, durant 12 mois, une aide au projet d'inclusion de compétences numériques (APICN). Voir aussi notre info sur les POEC aux métiers du numérique.

Cette expérimentation vise à accompagner et faciliter le recrutement par les employeurs de tous les secteurs, dès lors qu’ils cherchent à recruter sur un métier lié au numérique et s’engagent à embaucher le demandeur d’emploi formé à l’issue de sa formation.

Le recrutement envisagé doit être sous un contrat de 6 mois minimum (CDI possible). Un contrat de travail temporaire est également possible si les missions se déroulent durant au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de la formation.

Le bénéfice de l'aide est strictement réservées aux demandeurs d'emploi de niveau infra IV dont l’organisme de formation a validé la maîtrise des pré-requis nécessaires pour intégrer et suivre la formation.

Le plan de formation est élaboré conjointement par Pôle emploi et le futur employeur. Il doit décrire les objectifs pédagogiques et les compétences à acquérir pour occuper l'emploi à pourvoir. Il doit être personnalisé, précis et définir le contenu de la formation ainsi que les conditions pratiques de sa réalisation. Il doit être signé par Pôle emploi, l’employeur, l’organisme de formation et le demandeur d’emploi.

La durée maximale de ces formations est fixée à 800 h, avec une phase de formation en organisme de formation externe ou interne à l’entreprise. La phase de formation en  situation de travail chez le futur employeur est limitée à 200 h.

L'aide est accordée dans le cadre d'une convention APICN entre l'employeur et Pôle emploi. Elle est plafonnée à 5 €/h si une phase de formation en situation de travail est prévue et lorsque la formation est dispensée par un organisme de formation interne à l’entreprise ; 8 €/h lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe.
Elle est versée à l'employeur selon les dépenses effectuées ; celui-ci règlant, le cas échéant le prestataire externe. En cas de non embauche, l'organisme de formation reçoit directement l'aide de Pôle emploi.
Délibération PE n° 2018-13 du 14 mars 2018 et instruction n°2018-16 du 20 avril 2018

Ajouter un commentaire sur le site