L’insertion professionnelle des formés du sanitaire et social en ex-Aquitaine

L'actualité du CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

L’insertion professionnelle des formés du sanitaire et social en ex-Aquitaine

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire sanitaire et social, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a confié à Aquitaine Cap Métiers la réalisation d’une enquête en ligne par questionnaire sur l’insertion des formés du sanitaire et social. L’enquête a été réalisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la DRDJSCS et les organismes de formation, auprès de diplômés de l’ex-Aquitaine.

Un « Cahier de l’observatoire » d’Aquitaine Cap Métiers présente les résultats de cette 1ère vague d’enquête réalisée au cours de l’année 2017. Ils apportent une lisibilité sur les taux d’emploi par diplôme, sept mois après la sortie de formation.

Au cours des sept mois suivant la formation, la majorité (97 %) des répondants ont occupé un ou plusieurs emplois. Parmi eux, 61% n’ont occupé qu’un seul emploi. C’est particulièrement vrai pour les cadres de santé et les titulaires de diplômes d’Etat Ambulancier, d’Auxiliaire de puériculture et d’Aide médico-psychologique. Le premier emploi est souvent trouvé suite à une candidature spontanée ou au stage en milieu professionnel.

Sept mois après leur sortie de formation, 90 % des formés ayant répondu à l’enquête sont en emploi. Qui sont ces personnes en emploi ? Dans quels secteurs travaillent-elles ? Avec quel type de contrat ? Restent-elles travailler là où elles ont été formées ?
Autant de questions abordées dans ce nouveau Cahier de l’observatoire d’Aquitaine Cap Métiers.

Consulter le Cahier de l’observatoire « Enquête d'insertion professionnelle 2017 des formés du sanitaire et social ».

Accéder aux données de l’Observatoire des métiers sanitaires et sociaux à partir de la plateforme statistique SimfeaWeb

Retrouver tous les travaux de l’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers à partir de son catalogue numérique en ligne

Ajouter un commentaire sur le site