Cartographie nationale de l'information sur l'offre de formation linguistique

L'actualité du CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

Cartographie nationale de l'information sur l'offre de formation linguistique

L’offre de formation linguistique pour les étrangers nouvellement arrivés en France gagne en visibilité grâce à une cartographie nationale réalisée par le réseau des CARIF-OREF (RCO).

Le recensement et l’affichage de cette offre de formation sur le portail interrégional emploi-formation du réseau des CARIF-OREF permet d'identifier les organismes de formation et les actions de formation sur un territoire donné selon le niveau (du niveau A1 à C2 ou sans niveau spécifique) ou le type de conventionnement (conventionnement OFII, autre conventionnement public ou non conventionné. Ces informations permettront aux prescripteurs, aux conseillers et à toute personne qui accompagne des primo arrivants dans leur intégration d’identifier les actions de formation et les progressions possibles, parmi les différentes offres : Ministère de l’intérieur, dispositifs régionaux ou autres offres certifiantes. Toutes les formations affichent des dates de sessions et sont géolocalisées.

Pour rappel, depuis le 7 mars 2018, le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est nécessaire pour obtenir une carte de résident ou une carte de résident de longue durée - UE.
Rappel sur les niveaux requis.

Ce référencement qui compte aujourd’hui plus de 10500 actions de formation sur le territoire français a été réalisé selon une logique de parcours à la demande de la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) sur le projet « De l’intégration à la certification professionnelle ». (+ d'infos).

Le groupe de travail RCO a jugé intéressant d’élargir ce recensement à d’autres types de formations linguistiques qui peuvent être proposées ailleurs que dans un organisme de formation (par exemple un Atelier Sociolinguistique ou une action OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants)) et enrichiront la visibilité de l’offre disponible et des parcours possibles.

Si vous dispensez ce type d’actions et souhaitez être référencé sur la base ARES vous pouvez contacter l’ARFTLV (05 46 00 24 94 ou ares@arftlv.org) pour connaître la démarche à suivre.

Ajouter un commentaire sur le site