Un actif occupé sur 10 envisage de quitter son emploi dans l’année à venir

Projets et évolution professionnelle

Un actif occupé sur 10 envisage de quitter son emploi dans l’année à venir

Plus de 3 actifs sur 5 (61,2%) envisagent d’effectuer une formation pour faire évoluer leur carrière dans les 5 ans à venir mais 63,3% estiment qu’il est assez difficile voire très difficile de trouver des informations pour orienter sa carrière. Par ailleurs, ils sont près d’1 sur 2 à ne pas savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide, des conseils ou un accompagnement pour les aider à orienter leur carrière.
C'est ce que révèle l’Observatoire des trajectoires professionnelles qui a interrogé 1000 actifs représentatifs de la population active française.

L’Observatoire s’est également intéressé aux intentions des actifs quant à de possibles mouvements dans l’année à venir. Parmi les actifs occupés, un actif occupé sur 10 envisage de quitter son emploi dans l’année à venir et un sur 10 envisage de changer de profession. Parmi les personnes ayant déjà connu une transition sur les 12 derniers mois, une sur 5 souhaite changer de profession dans l’année à venir.

L'entretien professionnel est bien mis en place, mais une grande partie des managers qui les mènent ne connaissent pas suffisamment les dispositifs de formation : seul 1 sur 2 (52,7%) sait exactement ce qu'est le Compte Personnel de Formation (CPF) et 36,3% d’entre eux déclarent ne pas savoir vers qui se tourner s’ils avaient eux-mêmes besoin de suivre une formation. Parmi ceux qui disent savoir ce qu'est le CPF, 1 sur 2 a ouvert son compte en ligne et 3,6 % ont sollicité une formation au travers de leur CPF.

Tous les résultats de l'étude.

Ajouter un commentaire sur le site