La région Nouvelle-Aquitaine représente 12 % de la fréquentation touristique nationale

Emploi et insertion professionnelle

La région Nouvelle-Aquitaine représente 12 % de la fréquentation touristique nationale

Riche d’un patrimoine naturel, historique, architectural et de sa situation géographique avec le littoral atlantique, la région Nouvelle-Aquitaine attire de nombreux touristes. En 2016, la région a enregistré 40 millions de nuitées représentant 12% de la fréquentation nationale.

Dans un contexte de développement de plateforme de location d’hébergement en ligne et portées par une majorité de clientèle française, les fréquentations progressent de +1,6% sur un an.

Fin 2016, plus de 73 000 salariés travaillent dans le secteur de l’hébergement et restauration, soit 5,3% de l’emploi salarié marchand non agricole régional. Le secteur se distingue par une majorité d’emplois féminins, plus prononcés côté hébergement. Huit salariés sur dix sont en CDI. Plus des trois quarts des effectifs du secteur sont regroupés dans la restauration.

Les employeurs déclarent avoir plus de difficultés à recruter dans le secteur que la moyenne régionale. Pour répondre à ces difficultés l’approche des recrutements par compétence est favorisée. Concrètement, les qualités attendues par les employeurs sont : la disponibilité par rapport à des horaires de travail souvent décalés, la capacité à gérer le stress et le sens de la relation client.

Consulter l'Eclairages et Synthèses de Pôle emploi

Ajouter un commentaire sur le site