Nouvelles règles pour le dispositif "meilleurs bacheliers"

Formation tout au long de la vie

Nouvelles règles pour le dispositif "meilleurs bacheliers"

Conformément à la loi du 8 mars 2018, le dispositif « meilleurs bacheliers » est étendu à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée. Ce dispositif permet aux meilleurs lycéens dans chaque série ou spécialité de son établissement d'avoir un accès prioritaire aux formations de l'enseignement supérieur public.

Aussi, de nouvelles modalités et conditions entreront en vigueur à compter de la session 2018 du Bac. La liste des meilleurs bacheliers sera arrêtée par le recteur d'académie après les résultats du 1er groupe d'épreuves du bac.

Les candidats distingués qui seront placés sur liste d'attente pour l'accès à une formation du 1er cycle recevront, via la plateforme Parcoursup, une proposition d'admission dans cette formation en fonction du nombre de places consacrées au dispositif.
Lorsque, sur la même liste d'attente, plusieurs candidats peuvent se prévaloir de la qualité de meilleurs bacheliers, les propositions d'admission leur seront faites compte tenu de leur rang de classement dans cette liste d'attente et dans la limite des places réservées.

Les propositions d'admission faites aux candidats en leur qualité de meilleurs bacheliers seront soumises aux modalités et délais d'acceptation désormais en vigueur, y compris ceux relatifs au maintien, sur demande du candidat, des vœux placés sur liste d'attente.
Décret n° 2018-563 du 29 juin 2018

Ajouter un commentaire sur le site