Aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur en cas de mobilité

Formation tout au long de la vie

Aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur en cas de mobilité

Lorsqu'ils sont amenés à effectuer une mobilité géographique dans le cadre de Parcoursup, les bacheliers peuvent bénéficier d'une aide de 200 à 1000 euros.

Sont éligibles ceux qui n'ont pas obtenu de proposition d'admission sur un vœu formulé dans le cadre de la phase principale ou complémentaire via la plateforme Parcoursup, s'ils ont saisi la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur et accepté une mobilité géographique, suite à la proposition d'inscription du recteur. 

Les propositions d'inscription sont transmises par le recteur au Crous de l'académie d'origine, qui informe les étudiants de la possibilité de déposer un dossier de demande d'aide. Les demandes d'aides sont instruites par le Crous, au regard des difficultés que rencontre l'étudiant et de sa situation globale, puis sont soumises à la commission d'attribution des aides spécifiques.

L'aide est versée par le Crous en une seule fois, en début d'année universitaire. Elle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.
Circulaire n° 2018-088 du 9 juillet 2018 

Ajouter un commentaire sur le site