Adoption du CPRDFOP 2018-2022 de Nouvelle-Aquitaine

Formation tout au long de la vie

Adoption du CPRDFOP 2018-2022 de Nouvelle-Aquitaine

Suite à un processus de concertation, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2018-2022 a été approuvé par le Conseil régional, le 25 juin 2018. Il doit être signé, dans les prochaines semaines, par le Président du conseil régional, le Préfet de région, les autorités académiques et les partenaires sociaux.

Il constitue le document de planification et de coordination des politiques d’orientation et de formation professionnelle qui seront menées en Nouvelle-Aquitaine d’ici à 2022. Sa dimension opérationnelle s’appuie sur douze objectifs de développement communs et l’identification de 28 projets d’actions.

Afin de poursuivre la dynamique quadripartite (Etat, Région, Partenaires sociaux) engagée autour de l’élaboration de ce contrat, une commission de suivi du CPRDFOP au sein du CREFOP aura la double mission d’organiser sa mise en œuvre et de rendre compte de ses réalisations et impacts.

Les quatre priorités du CPRDFOP 2018-2022 sont :

  1. L’égalité d’accès à la formation et à l’emploi en assurant à chacun un droit à l’accompagnement reposant sur une offre de services d’orientation lisible et accessible, sur une meilleure coordination des acteurs de l’orientation et sur une sécurisation accrue des parcours professionnels.
  2.  La qualification et le développement des compétences en garantissant à chacun la maîtrise des connaissances et compétences de base et l’acquisition d’un niveau de qualification socle et en appuyant par des compétences adaptées l'insertion dans l'emploi, l'évolution et les transitions professionnelles.
  3. Le développement équilibré des territoires en prenant davantage en compte les spécificités et les ressources des territoires dans le développement de l'orientation et des formations professionnelles, en assurant une meilleure diffusion des politiques régionales d'orientation, de formation et d'emploi dans les territoires et en renforçant la mobilisation et la coordination des acteurs dans les territoires.
  4. Les métiers et les compétences de demain à partir d’une analyse partagée des emplois et des compétences en évolution sur le territoire, d’un accompagnement des filières économiques stratégiques pour la région, d’un soutien affirmé à l’expérimentation et à l’innovation dans la formation.
Consulter le CPRDFOP 2018-2022
Pour aller plus loin, consulter notre dossier thématique.

Ajouter un commentaire sur le site