Cartographie des métiers du web et du numérique dans les entreprises du commerce

Compétences et besoins de l'économie

Cartographie des métiers du web et du numérique dans les entreprises du commerce

Porté par l’essor des technologies numériques, le secteur du commerce évolue profondément : la digitalisation tient aujourd’hui une place centrale dans les organisations du travail, le contenu des métiers et les pratiques managériales.

Les entreprises du commerce sont confrontées à deux défis : l’identification des métiers émergents ainsi que l’évolution et l’adaptation des compétences des salariés en poste.

Pour mieux anticiper et identifier la portée de ces changements, des branches professionnelles du commerce et de la distribution ont mandaté l’Observatoire prospectif du commerce du FORCO (OPCA du commerce et de la distribution) pour réaliser une étude prospective.

L’étude propose une nouvelle cartographie des métiers et présente l’évolution de la demande de compétences (émergente, en croissance ou en baisse).

L’Observatoire constate que le digital accélère le passage d’une logique métier à une logique compétence.

Plus de quarante compétences sont réparties dans 4 domaines (Brand content, Data, Digitalisation du contenu, Expérience client) et 3 activités (Communication-Marketing et relation client, Production et gestion de contenu, Conception et création numérique).

L’écart entre ceux qui possèdent la compétence recherchée et ceux qui ne la détiennent pas entraine des risques importants de clivage dans l’employabilité et par ricochet des risques d’inégalité de formation.

L’investissement dans le renouvellement des compétences et l’employabilité doit donc devenir une priorité pour les entreprises. L’observatoire invite donc les structures à développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation en continu pour maintenir cette employabilité.
Les entreprises sont contraintes à revoir leurs politiques de GRH, ainsi que leurs organisations, et l'étude précise quels leviers mobiliser pour répondre à ces transformations : évolution des politiques de rémunération, de stratégies de recrutement et de parcours de formation.

L’étude met 29 fiches métiers à leur disposition.

Consulter l’étude détaillée (comprenant la cartographie des métiers et des compétences) et la synthèse.

Ajouter un commentaire sur le site