Publication de la loi Avenir professionnel

Projets et évolution professionnelle

Publication de la loi Avenir professionnel

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est publiée au JO. Elle comporte de nombreuses mesures visant à transformer le système de formation professionnelle et son financement, en particulier l’apprentissage.

Elle réforme le compte personnel de formation à compter de 2019 et remplace le CIF par un CPF de transition professionnelle, et la période de professionnalisation par un dispositif qualifiant de reconversion et de promotion par alternance.

Les actions d’apprentissage sont intégrées à la liste des actions de formation dont la définition est modifiée pour intégrer les formations en situation de travail. Les CFA seront soumis aux mêmes règles, le cas échéant adaptées, que les organismes de formation continue.

Ces mesures sont complétées de dispositions diverses en matière d’emploi des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

La plupart d’entre elles nécessitent la publication, dans les tout prochains mois, de textes d’application. Rendez-vous sur notre site internet pour plus de détails et pour suivre la mise en oeuvre de cette vaste réforme.
Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018  

Lire notre document de présentation

Ajouter un commentaire sur le site