Un Plan national pour lutter contre l’illectronisme

Compétences et besoins de l'économie

Un Plan national pour lutter contre l’illectronisme

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, a présenté le 13 septembre 2018, un plan national "pour un numérique inclusif" qui vise à lutter contre l’illectronisme en apportant des réponses aux publics en difficulté, aux professionnels de l’accompagnement et aux collectivités territoriales.

La startup d’État Pix et la Mission Société Numérique vont expérimenter dans le cadre du PIC un parcours pour évaluer les compétences de base au numérique et permettre aux professionnels (intervenants sociaux, médiateurs numériques etc.) de mieux connaitre et accompagner les personnes en difficulté.

Cette expérimentation poursuit deux objectifs :

  1. permettre aux professionnels de la médiation numérique d’adapter leur accompagnement et éventuellement orienter la personne vers une structure d’accompagnement, ou lui remettre un Pass numérique lui donnant accès à une formation ;
  2. permettre aux personnes de mesurer et développer leur capacité à s’approprier les outils numériques et les compétences clés pour prendre en main les services en ligne.
Par ailleurs, le plan prévoit que l’État cofinancera à hauteur de 10 M€ la montée en compétences numériques via la mise à disposition de pass numériques auprès des publics prioritaires.

Pour faciliter le déploiement des stratégies d’inclusion dans les territoires, la Mission Société Numérique a déployé deux plateformes de ressources à destination :
Consulter le dossier de presse

Ajouter un commentaire sur le site