Favoriser l’emploi des seniors dans le cadre d’une politique de gestion des âges globale

Emploi et insertion professionnelle

Favoriser l’emploi des seniors dans le cadre d’une politique de gestion des âges globale

France Stratégie a publié le 1er octobre 2018 un rapport qui étudie le système de retraite et les fins de carrière professionnelle des seniors.

Allongement de l’espérance de vie, entrée tardive sur le marché du travail après des études plus longues et augmentation de la durée requise pour avoir une retraite à taux plein reculent, depuis dix ans, l’âge du départ en retraite.
Le recul de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans, s’est traduite par une progression de l’emploi des seniors pour la moitié des personnes concernées mais avec, pour les autres, des reports significatifs vers le chômage et l’inactivité.

Le taux d’emploi des 55-64 ans est passé de 30 % en 2000 à 51 % en 2017 (très en dessous de la moyenne européenne).
Sur dix français de 60 ans, quatre sont en emploi, trois sont en retraite et trois sont au chômage ou inactifs.

S’agissant de la qualité de l’emploi, les seniors sont moins précarisés que le reste de la population : ils sont mieux payés, plus souvent en CDI, moins soumis au sous-emploi et au chômage. Lorsqu’ils le sont, en revanche, ils font face à de plus grandes difficultés de retour à l’emploi et à un chômage de longue durée.

Les seniors se heurtent également à des difficultés spécifiques à leur catégorie, telles que leur état de santé ou encore le poids des représentations négatives liées à l’âge : l’âge constitue une cause de discrimination au travail.

Selon les auteurs du rapport, les mesures qui visent le prolongement des carrières doivent s’intégrer dans le cadre d’une politique de gestion des âges plus globale, comme la prévention de l’usure professionnelle ou l’amélioration des conditions de travail en amont des fins de carrière.

Le rapport invite également à agir sur les leviers que sont la formation professionnelle tout au long de la vie, et une gestion intergénérationnelle des emplois et des compétences au sein des entreprises et des organisations qui permettrait de faire évoluer les représentations.

Consulter l’étude

Voir la présentation du rapport en vidéo

Ajouter un commentaire sur le site