Etude « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? »

Compétences et besoins de l'économie

Etude « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? »

L’Apec et CESI (Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) ont publié en octobre 2018, une série d'études sur le thème : « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? ».

Composée de 6 cahiers, cette revue décrit les compétences recherchées par les entreprises dans les domaines d’avenir tels que le bâtiment intelligent, la cobotique, la cybersécurité industrielle, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle / réalité augmentée et la simulation numérique. Une analyse transversale consacrée au regard des cadres sur la transformation numérique fait l’objet d’un 7ème cahier.

En 2017, l’Apec a recensé près de 2 400 offres d’emploi de cadres en intelligence artificielle. On observe d'ailleurs une augmentation entre 2016 et 2017 dans ces six domaines avec +27 % pour les offres relevant du bâtiment intelligent et +119 % pour celles de la cobotique. Les entreprises de services du numérique et les cabinets d’ingénierie Recherche et Développement sont les principaux apporteurs d’offres dans ces technologies.

Piloté par le CESI, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction) sur cinq ans qui tend à développer des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques.

Lire les cahiers

Ajouter un commentaire sur le site