Renforcer l’attractivité des métiers des travaux publics : l’Etat signe deux conventions avec la FNTP

Compétences et besoins de l'économie

Renforcer l’attractivité des métiers des travaux publics : l’Etat signe deux conventions avec la FNTP

Alors que les entreprises de Travaux Publics auront besoin de recruter 200 000 collaborateurs dans les cinq prochaines années, la moitié d’entre elles se disent limitées dans l’accroissement de leur activité car elles ne trouvent pas le personnel dont elles ont besoin.

Afin d’augmenter l’attractivité de ce secteur et convaincre les jeunes de s’orienter vers ses métiers, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a signé, le 8 octobre 2018, un engagement avec le ministère du Travail et le ministère de l'Éducation nationale.

L’un des 1ers objectifs est d’augmenter le nombre des apprentis (augmentation de 50 % en 5 ans, en passant de 8 000 à 12 000 apprentis). La FNTP s'engage notamment à favoriser les visites d'entreprises du secteur des Travaux Publics et les interventions de professionnels dans les classes, à accueillir des collégiens de 3e dans le cadre de leur séquence d'observation en milieu professionnel, ainsi qu’à co-construire des parcours en alternance, pour les lycéens de la voie professionnelle sous statut scolaire.
Le ministère de l’Education nationale s’est engagé de son côté à diffuser les ressources pédagogiques conçues par les professionnels des TP.

La FNTP a également lancé une campagne #FranchementRespect, dont l’objectif est de faire changer de regard sur les métiers des Travaux Publics. 

Parallèlement, elle lance une étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers dans les TP dans le cadre du Plan investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC). L’objectif est de notamment adapter l’offre de formation en fonction de l’évolution des métiers et des besoins des entreprises.

Top 3 des métiers qui recrutent le plus : Constructeur de voirie urbaine ; Conducteur d’engins de TP ; Monteur en réseau électrique.

Ajouter un commentaire sur le site