*

Les dispositifs de formation

L'offre de professionnalisation de Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi Nouvelle-Aquitaine (ex Aquitaine Cap Métiers, ARFTLV Poitou-Charentes et Prisme Limousin) met en œuvre pour les professionnels de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi un programme de professionnalisation qui favorise la coopération et la mutualisation entre ces acteurs.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'offre de professionnalisation pour l’année 2018 comporte près de 90 actions.

L'objectif de ce programme est de renforcer les compétences de cœur de métier, de favoriser les échanges entre les réseaux qui se professionnalisent ensemble, et ainsi de forger une culture partagée sur les priorités régionales pour préparer les acteurs aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

La programmation 2018 s’étend de février à décembre et s’organise autour de 4 axes thématiques :

  • Environnement et ressources pour les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion
  • Développer les pratiques d’orientation, d’accompagnement et d’insertion
  • Développer l’ingénierie, la pédagogie et l’alternance
  • Développer la VAE

Consulter le calendrier

L’offre de professionnalisation comporte des actions de formation de 1 à 5 jours mais aussi des temps de rencontres sur des formats courts (journée thématique, présentation d’outils, rencontre sur des filières ou des métiers, conférence-débat...).
A retrouver sur nos actualités du site et sur la lettre hebdomadaire Atout Compétences

Organisation et modalités d'inscription

Depuis le 1er juillet 2018, Aquitaine Cap Métiers, ARFTLV Poitou-Charentes et Prisme Limousin ont fusionné pour former l’Agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi de Nouvelle-Aquitaine. 
Le programme 2018, mis en place avant cette fusion, conserve jusqu’au 31 décembre des modalités d’accès distinctes :

L’espace collaboratif « Pratiques et ressources professionnalisation »

Les praticiens de la formation, de l’orientation et de l’accompagnement disposent d’un espace collaboratif sur le portail Echo pour prolonger ou préparer une rencontre programmée, mais pas seulement.

Chacun peut y rechercher des références à partir d'un thème, découvrir des vidéos d'experts, repérer et tester des outils pédagogiques en ligne, les commenter avec d'autres praticiens.
Un forum est ouvert aux divers professionnels pour échanger sur leurs pratiques aussi bien que sur l’actualité.

Cet espace est animé par l'équipe professionnalisation qui signale régulièrement des ressources, des rendez-vous, des références.

Accédez à : « Pratiques et ressources professionnalisation ». Si vous êtes déjà inscrit(e) sur l’espace Echo, l’accès est direct à partir de votre identifiant habituel, sinon, vous êtes dirigé(e) vers une demande d’inscription.