L'attestation d'expérience professionnelle

Quelle finalité ?

Sécuriser le retour à l'emploi des salariés en situation précaire passe nécessairement par la valorisation de leurs activités et des compétences acquises.

L’attestation d’expérience professionnelle est un document qui doit permettre au salarié en contrat aidé de faire valoir ses savoir-faire professionnels auprès des autres employeurs et institutions.

Il ne s’agit pas d’un document portant sur l’ensemble des activités réalisées, mais uniquement sur celles qui sont suffisamment maîtrisées par le salarié pour être mises en avant, par la suite, lors d’un entretien d’embauche ou dans le cadre d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il peut également constituer un support permettant d'élaborer le projet professionnel du salarié dans le cadre d'une démarche de professionnalisation.

Mise en oeuvre

L'attestation d'expérience professionnelle est utilisée dans le cadre du Contrat unique d'insertion (CUI - voir notre fiche technique A1.0) à l'issue d'une action d'accompagnement ou de formation que l'on souhaite valoriser. Elle pourrait être utilisée pour les emplois d'avenir.

Elle peut également être délivrée par les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) à leurs salariés en parcours d'insertion socio-professionnelle.

Dans tous les cas, sa mise en oeuvre mobilise deux acteurs :

  • le salarié bénéficiaire de la prestation d'accompagnement
  • l'employeur ou son représentant au sein de la structure : il peut s'agir de toute personne de la strucutre connaissant bien les activités réalisées par le salarié et pouvant attester des compétences, qualités et aptitudes concrètement mises en oeuvre au cours de l'emploi. L'employeur signe le document à l'issue du travail de formalisation. Eventuellement un accompagnateur, peut être chargé d'aider à l'analyse et à la mise en mots des activités professionnelles.

 

Dossiers associés

  • *

    Passeport Orientation Formation et Livret de compétences

    Les actifs peuvent accéder à un passeport en ligne pour enregistrer leurs acquis et certifications tout au long de la vie. Des outils sont aussi accessibles pour les élèves et les agents territoriaux.

    Consulter