La journée Mutécos du 7 juillet 2015

Depuis 2012, la Direccte Poitou-Charentes organise avec ses partenaires et l'ARFTLV des ateliers sur l’anticipation des mutations économiques dans le cadre d'une démarche "Mutécos" initiée au plan national. En 2015, l’atelier régional "Mutécos" était consacré à l'emploi et la formation des seniors.

Présentation de la journée

L’allongement de la durée du travail est maintenant une donnée qui structure implicitement la gestion des comportements individuels et la gestion des ressources humaines des entreprises avec un impact déjà visible sur l’accroissement du nombre d’actifs et de demandeurs d’emploi seniors. Pourtant, on constate un hiatus entre ce que nos concitoyens ressentent et anticipent et les comportements collectifs des entreprises, des partenaires socioéconomiques, voire des pouvoirs publics. Nous sommes tous interpelés afin de faire de cette mutation une force, d’autant plus que le défi à relever est d’ampleur.

A 50 ans l’actif devient senior ; à 45 ans, il entame même sa « seconde partie de carrière ». Alors, bizarrement, « expérience et ancienneté » ne sont plus des atouts pour le salarié et d’aucuns parlent de fardeau, d’obsolescence de l’expérience, de résistance au changement, de perte d’enthousiasme, de difficulté d’utilisation des technologies de l’information, d’inadaptation aux mutations de l’économie, sans compter sur les maladies professionnelles auxquelles les seniors seraient plus exposés… Bref, le senior porte un ensemble d’handicaps rendant « mission impossible » toute réflexion sur son évolution professionnelle ou ses besoins en formation.

Chacun de nous a déjà entendu ces affirmations, les a peut-être véhiculées de manière involontaire, voire y est confronté. Pourtant, de nombreux travaux montrent sans ambiguïté que ce portrait-robot peu avantageux du senior mérite d’être nuancé, relativisé voire contredit.

Aujourd’hui tous les responsables socio-économiques doivent prendre en compte le potentiel de cette population en croissance durable. Face à l’allongement de la durée du travail, le "jeunisme" dans les relations du travail est-il encore acceptable ?

L’ambition du séminaire Mutécos organisé par la Direccte Poitou-Charentes et ses partenaires le 7 juillet 2015 était de "tordre le cou" au lieu commun qui assimile le senior à un fardeau pour l’entreprise et de permettre à chaque responsable impliqué dans la vie économique des entreprises de venir échanger : sur cette force que sont les seniors dans l’emploi ; sur les nouvelles opportunités offertes par la réforme de la formation professionnelle pour redonner du sens aux carrières des seniors.

Consulter le programme de la journée du 7 juillet 2015


 

Dossiers associés

  • *

    Prévention et accompagnement des mutations économiques

    Ce dossier traite de l'anticipation des mutations économiques et de l'accompagnement des conséquences sur l'emploi et les territoires des restructurations d'entreprises en Poitou-Charentes.

    Consulter
  • *

    L'emploi des seniors

    Ce dossier présente les politiques et les actions mises en place pour favoriser l'emploi des seniors et prévenir la pénibilité au travail.

    Consulter