*

Safran : Foire aux questions (FAQ)

Vous recherchez une information sur le dispositif SAFRAN ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.

Pour toute demande d’information supplémentaire : safran@arftlv.org  

Je suis intéressé(e) par plusieurs formations du dispositif Safran. A combien d’entre elles puis-je m’inscrire ?

Il n’y a pas un nombre maximum de formations fixé pour chaque bénéficiaire. Le nombre moyen se situe entre 1 et 2 actions de formation par an par personne.
En concertation avec votre employeur, votre choix est guidé par vos besoins et projet de formation et bien sûr, votre disponibilité.
Sachant que chaque formation est proposée en plusieurs sessions (lieux et dates différents) et sera à nouveau programmée en 2017, vous pouvez donc étaler votre parcours de formation sur 2 années.

Je ne sais pas comment remplir la fiche d’inscription ?

La fiche est remplie avec votre employeur qui doit la signer et la tamponner. Elle est individuelle et ne concerne qu’une seule formation. Vous remplirez donc autant de fiches que d’actions qui vous intéressent.
Votre inscription ne pourra être définitivement prise en compte qu'à réception de l'original envoyé par voie postale à ARFTLV 42-44 rue du Rondy - 86000 POITIERS
Toutefois, pour nous permettre d’en prendre rapidement connaissance, vous pouvez la scanner et nous l’adresser  par mail à  safran@arftlv.org, ou par fax (05 49 88 73 27).

Nous sommes plusieurs collègues à être intéressés par la même formation. Pouvons-nous nous inscrire à plusieurs de la même structure ?

Les formations du dispositif Safran, financées par la Région, ont vocation à bénéficier à des professionnels venant de structures différentes : la mixité des publics sur une même session vise à favoriser le développement d’une culture partagée, une meilleure interconnaissance et les échanges de pratiques entre professionnels de différents réseaux.
Une session de formation ne pourra donc pas accueillir plus de 2 salariés d’une même structure.
Au-delà de 2 demandes, les personnes se trouvent en liste d’attente et leur demande pourra être prise en compte s’il reste des places ou si un désistement intervient.
Sachant qu’un grand nombre de sessions est prévu jusqu’en 2017, des personnes d’une même structure peuvent donc s’inscrire à des sessions différentes sur les 2 années.

Je ne vois pas l’adresse du lieu de formation sur la fiche de présentation de la formation, ni les horaires. Où se trouvent ces informations ?

Ces informations pratiques vous sont communiquées au moment de votre convocation, soit une dizaine de jours avant le début de la formation. C’est le prestataire de la formation qui vous adresse ces éléments par courriel, ainsi que la convention de formation dont un exemplaire est à lui retourner signé par votre employeur avant le début de la formation.
Ces documenst sont aussi envoyés à votre employeur.

Je ne suis plus disponible pour suivre une formation à laquelle je suis inscrit(e), comment dois-je faire ?

Si pour des raisons de force majeure, vous ne pouvez participer à une action de formation à laquelle vous êtes attendu(e), vous devez en informer l’ARFTLV le plus tôt possible. Une personne inscrite sur la liste d’attente pourra ainsi bénéficier de l’action à votre place.

Je suis demandeur d’emploi, puis-je m’inscrire à des formations Safran ?

Les formations proposées dans Safran sont financées par la Région pour appuyer le développement des compétences de certains réseaux d’acteurs. Elles sont conçues pour des professionnels en activité afin de créer une culture professionnelle partagée.

Par ailleurs, les formations Safran s’appuient sur le vécu des participants et la plupart demandent des mises en application. Elles peuvent donc ne pas être adaptées à la situation des personnes en recherche d’emploi.

Pour ces raisons, votre demande d’inscription ne sera pas prioritaire et ne sera prise en compte que s’il reste des places ou si un désistement intervient.
Dans tous les cas, votre demande d’inscription doit être validée par votre conseiller Pôle Emploi qui signe et tamponne votre fiche individuelle d’inscription. Vous joindrez à celle-ci une copie de votre carte de demandeur d’emploi ou de votre attestation de situation avant de renvoyer l’ensemble à l’ARFTLV, 42-44 rue du Rondy - 86000 POITIERS.

Je veux m’inscrire à une formation à titre individuel, sur mon temps personnel. Est-ce possible ?

Les formations proposées dans Safran sont financées par la Région Poitou-Charentes pour appuyer le développement des compétences de certains réseaux d’acteurs. Elles sont conçues pour des professionnels en activité afin de créer une culture professionnelle partagée.

En vous inscrivant à titre individuel, vous n’entrez pas dans cette logique de formation visant à favoriser une meilleure interconnaissance des réseaux d’acteurs
Votre demande d’inscription ne sera pas prioritaire et ne sera prise en compte que s’il reste des places ou si un désistement intervient.
Vous remplirez une fiche individuelle accompagnée d’une déclaration sur l’honneur indiquant que vous vous inscrivez à cette formation en votre nom et en justifiant de votre statut et fonction.
L’ensemble est à renvoyer à l’ARFTLV, 42-44 rue du Rondy - 86000 POITIERS.

Combien de temps avant la formation dois-je faire ma demande d’inscription ?

La décision d’ouvrir une session du dispositif Safran se fait en concertation avec la Région, en fonction du nombre d’inscrits, environ 2 semaines avant le début de la formation.
Les participants sont ensuite informés par un mail de l’ARFTLV que la formation aura bien lieu ou pas.
Votre inscription doit parvenir à l’ARFTLV le plus en amont possible de la formation, pour avoir les meilleures chances d’être bien prise en compte.
Si vous envoyez votre inscription trop tardivement, vous risquez soit que la formation ait été annulée faute d’un nombre suffisant d’inscrits, soit que la formation soit déjà complète.

Dans tous les cas, une inscription reçue à l’ARFTLV moins d’une semaine avant le début d’une formation ne pourra pas être traitée (délai nécessaire à l’enregistrement de la demande et à la gestion administrative).

 

Dossiers associés

  • *

    Le dispositif SAFRAN

    Dispositif d'appui à la professionnalisation des acteurs de l'emploi et de la formation.

    Consulter