*

Accord cadre régional formation dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire du territoire, le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) compte en Poitou-Charentes, au 31 décembre 2014, 145 structures juridiquement distinctes et salarie 15 535 personnes : 1 400 personnes dans les équipes permanentes et 14 135 personnes bénéficiant de l’offre d’insertion. Il bénéficie d’un soutien institutionnel fort de l’Etat et de la Région, via un partenariat durable avec l’Association IRIS et le réseau CHANTIER Ecole Poitou-Charentes qui œuvrent à la structuration, la reconnaissance et la professionnalisation des SIAE sur les territoires.

En 2015, la Région et l’Etat se sont engagés aux côtés des acteurs de l’IAE au bénéfice des publics en grande difficulté par la signature d’un Accord Cadre Formation.

Les objectifs de l'Accord

Cet Accord, qui pérennise un partenariat déjà actif, est signé pour la période 2015-2020 avec les branches professionnelles et les OPCA du secteur.

Il a deux objectifs principaux :

  • Impulser et coordonner des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi
  • Sécuriser et développer l’emploi et les compétences dans un secteur et des territoires fragilisés.

Aussi, s’appuyant sur un travail partenarial entre SIAE et acteurs du territoire, les actions engagées dans cet accord s’articulent autour de deux axes :

  • Le renforcement de la fonction employeur et de son offre d’insertion
  • Le soutien à la professionnalisation du secteur et à la formation des salariés en parcours.