*

Données économiques

Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social

La Nouvelle-Aquitaine compte de très nombreux actifs dans le secteur sanitaire et social. Afin d’identifier avec précision les problématiques de ces derniers, l’Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi Nouvelle-Aquitaine développe un Observatoire sur les emplois, les métiers, les qualifications et les formations du sanitaire et social.

La mise en place de cet Observatoire correspond à la première orientation du Schéma régional des formations sanitaires et sociales en Nouvelle-Aquitaine. Il contribue à la mutualisation pérenne des informations quantitatives et des analyses qualitatives sur ce champ pour éclairer la décision publique et l’alimentation des travaux d’élaboration et de mise en œuvre du schéma.

Quatorze objectifs opérationnels sont définis pour la période 2013-2018 et déclinés en fiches actions. L’Observatoire y contribue en apportant son expertise, notamment pour les thématiques emplois, métiers et formations.
Le nouveau schéma couvrira la période 2018-2023. Il est en cours d'écriture.

Les missions de l'Observatoire

  • Recueil, traitement de données régionales (environnement, métier, emploi, marché du travail,formation professionnelle) ;
  • Constitution d’un système d’information statistique dédié ;
  • Capitalisation, mutualisation des sources d’informations, connaissances et expériences ;
  • Démarche prospective à 5 ans;
  • Animation d’un réseau régional d’acteurs ;
  • Information sur les métiers, les formations disponibles et les modes d’accès (y compris en VAE).

33 métiers analysés

L’observatoire s’appuie sur un système d’information concernant l’emploi, le marché du travail et la formation professionnelle permettant de produire un tableau de bord présentant des éléments chiffrés pour plus d’une vingtaine de métiers :

 

  • Santé : Aide-soignant, Ambulancier, Auxiliaire de puériculture, Cadre de santé, Ergothérapeute, Infirmier, Infirmier puériculture, Infirmier anesthésiste, Infirmier de bloc opératoire, Manipulateur d’électroradiologie médicale, Masseur-kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure-podologue, Préparateur en pharmacie hospitalière, Psychomotricien, Sage-femme, Audioprothésiste, Diététicien, Opticien-lunetier, Orthoptiste, Technicien de laboratoire.

 

  • Social : Accompagnant éducatif et social (Aide médico-psychologique, Auxiliaire de vie sociale), Assistant familial, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, Educateur jeunes enfants, Educateur spécialisé, Educateur technique spécialisé, Encadrement administratif (CAFERUIS, CAFDES), Médiateur familial, Moniteur-éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale.

Ces indicateurs faciliteront l'aide à la décision et le suivi des orientations stratégiques et actions prioritaires.

Les publications de l'Observatoire