Formations qualifiantes des ouvriers de l'État du ministère de la Défense

Formation tout au long de la vie

Formations qualifiantes des ouvriers de l'État du ministère de la Défense

Une circulaire dresse la liste des formations qualifiantes des ouvriers de l'État relevant du ministère de la Défense (avec les coordonnées des organismes dispensateurs dont l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air Rochefort). Elle précise les conditions de leur organisation qui sont différentes de celles du plan pluriannuel de formation.

La réalisation d’une formation qualifiante est subordonnée à l’existence préalable d’un emploi justifiant d’un besoin technique de qualification pour les services. Chaque formation qualifiante est définie pour une profession donnée dans un niveau de qualification (donc de rémunération) déterminé. L'ouvrier qui suit avec succès une formation acquiert un droit à la nomination au groupe correspondant à cette formation. Un agent ne peut être envoyé en formation qualifiante que s'il est classé au groupe immédiatement inférieur ou égal au niveau de qualification correspondant à la formation envisagée.

L'ouvrier de l'État détenteur d'une formation qualifiante obtenue avant son recrutement en tant qu'ouvrier de l'État ne peut s'en prévaloir au moment de son recrutement ou ultérieurement. Toutefois, sa nomination au groupe supérieur, s'il a au moins un an d'ancienneté au groupe inférieur, peut être prononcée dans certains cas.
Circulaire n° 300245 du 10 janvier 2014  (BOA n° 28 du 2/5/14)

Ajouter un commentaire