20 % des apprentis dans le BTP

Formation tout au long de la vie

20 % des apprentis dans le BTP

Même si le nombre d'apprentis diminue dans le BTP, ils restent tout de même nombreux dans le secteur. Selon les chiffres du CCCA BTP, au 1er janvier 2014, en France, 20 % des apprentis sont dans le BTP.
Le taux d’entreprises du BTP accueillant des apprentis est de 11 %. 3 % sont des artisans seuls, 20 % des entreprises de 1 à 5 salariés, 30 % des entreprises de 6 à 9 salariés et près de 50 % des entreprises de 10 salariés et plus.
Si l'on note que Poitou-Charentes se situe dans le fourchette 12 à 14 % d'entreprises formatrices d'apprentis du BTP, le Limousin et l'Aquitaine se situent dans la fourchette entre 10 et 12 % d'entreprises formatrices d'apprentis.

20 % des entreprises BTP formant des apprentis au 1er janvier 2014 relèvent de la maçonnerie, 18 % du secteur énergétique, 16,5 % de la finition, 15 % du bois et 13 % de l’électricité.

Les apprentis représentent désormais moins de la moitié des jeunes en formation professionnelle initiale BTP. Suite à la rénovation de la voie professionnelle (ayant entraîné un fort développement du bac pro en lycée) et aux difficultés économiques, leur part s'est accrue au niveau CAP, BEP et s'est amoindrie au niveau Bac.

Consulter tous les chiffres du tableau de bord.

Ajouter un commentaire