Formation tout au long de la vie

L'accès à la formations des agents des ministères

Une étude de DGAFP met en évidence une hausse sensible entre 2013 et 2014 du nombre de jours de formation statutaire (formation pour accéder à un nouveau grade) et une baisse du nombre de jours de formation professionnelle chez les agents des ministères.

Rapporté au nombre d’agents, la formation statutaire a augmenté pour atteindre 4,4 jours de formation statutaire en moyenne par agent chaque année) et est restée stable à 3,1 jours par an de formation professionnelle par agent.

La durée des formations diminue pour la formation professionnelle avec une augmentation du nombre de stages suivis et une baisse du nombre de jours de formation au contraire de la formation statutaire dont le nombre de jours augmente et le nombre de stagiaires diminue en lien avec les recrutements.

Les agents des catégories A et B bénéficient respectivement de 9,6 et 8,5 jours de formation en moyenne (hors ministères de l’enseignement). En revanche, les agents de catégorie C, ont un moindre accès à la formation avec seulement 5,1 jours de formation en moyenne en 2014.

Enfin, le recours au DIF diminue tant en nombre de jours que de stagiaires, mais avec des évolutions très différentes d’un ministère à l’autre. Cela semble provenir de la modification d'une année sur l'autre des règles d’éligibilité des formations au DIF.

Plus d'infos et les chiffres par ministère .

Ajouter un commentaire