Le DAVA élargit ses modalités d'accueil et de conseil auprès des candidats à une VAE

Formation tout au long de la vie

Le DAVA élargit ses modalités d'accueil et de conseil auprès des candidats à une VAE

Si les candidats peuvent toujours prendre contact avec le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) par téléphone au 05 16 52 64 76 ou par mail dava@ac-poitiers.fr, ils ont désormais la possibilité de contacter le DAVA en remplissant un formulaire de contact en ligne via le site France VAE ou sur les pages VAE du site de l'académie de Poitiers.

En amont de la constitution du livret 1, le DAVA réalise un étude personnalisée du projet VAE de chaque candidat à un diplôme de l'éducation nationale sur la base de l'expérience et du parcours des candidats. L'étude personnalisée a pour objectif de formuler un conseil sur :
- le (ou les) diplôme(s) qui semble(nt) le(s) plus proche(s) de l'expérience et en cohérence avec le projet personnel et professionnel du demandeur,
- un avis sur la pertinence du projet du demandeur (ou une éventuelle mise en garde sur le risque encouru par le demandeur qui vise un diplôme dont le choix ne semble pas pertinent).
 
L'étude personnalisée ne constitue ni un avis de recevabilité de la demande de VAE, ni une validation des acquis.
L'objectif du ministère de l'Education nationale par la mise en place de l'étude personnalisée est de réduire le taux de non validation de façon significative dans les trois prochaines années en informant au mieux les candidats dès le début de leur démarche.

Pour toutes précisions complémentaires, contacter Laurence GODU au DAVA-Rectorat de Poitiers : 05 16 52 64 76 / dava@ac-poitiers.fr

Le DAVA est un service académique dépendant du ministère de l’Education nationale. Il met en œuvre la validation des diplômes à finalité professionnelle et technologique relevant du ministère de l’Education nationale. Le DAVA informe et accompagne les candidats tout au long de leurs parcours de VAE.

Ajouter un commentaire