Créer, gérer, développer son OF

Développer son activité de formation

En tant qu'organisme de formation, un prestataire peut, pour se développer, solliciter différents outils pour : 

  • Se faire connaître et rendre visible son offre,
  • Répondre aux appels à projets et aux marchés publics.
  • L'aider à adapter ses formations à la demande, notamment en rendant son offre certifiante et éligible au CPF.

Etre visible, un enjeu essentiel pour un organisme de formation

Etre visible est essentiel pour un organisme de formation. Les prestataires ont plusieurs moyens pour se faire connaître et pouvoir être sollicités par les acheteurs de formation. En particulier, l'extranet ARES qui leur permet de saisir leurs actions dans la base régionale de l'offre de formation de Poitou-Charentes.

Présenter ses formations sur ARES, qu'elles soient financées ou non sur fonds publics :

  • c’est être identifié par les acheteurs de formation qu’il s’agisse de particuliers, d’employeurs ou de financeurs publics et paritaires (Région, Pôle emploi, OPCA, AGEFIPH…).
  • c’est être repéré par les opérateurs et informateurs des publics qui recherchent une formation, en particulier les conseillers en évolution professionnelle (CEP) des salariés et les prescripteurs de formation des demandeurs d’emploi (Pôle emploi, missions locales…).

Les actions saisies sont diffusées sur le site régional ARES. Elles sont également :

  • transmises aux sites nationaux : portail interrégional des Carif-oref (www.intercariforef.org), site et système de prescription de Pôle emploi, Portail national www.orientation-pour-tous.fr 
  • accessibles sur le site des employeurs de Poitou-Charentes
  • automatiquement estampillées « CPF » lorsqu’elles sont éligibles. Elles sont ainsi facilement repérables sur ARES, mais aussi dans les systèmes d’information du CPF. Attention : seules les formations saisies sur ARES peuvent être estampillées « CPF » aux plans national et régional.? 

La bourse régionale de l’alternance et le portail du ministère de l’emploi sont connectés à la base ARES pour identifier les formations accessibles en contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ces outils s’adressent directement aux employeurs et aux publics intéressés.

Pour saisir gratuitement votre offre sur ARES : contactez nous au 05 46 00 24 94.

Par ailleurs, les organismes doivent faire une veille sur les marchés publics ou ceux lancés par des opérateurs  privés (entreprises, Opca, etc.). Une page recense tous les appels à projets en cours. La lettre Atout Compétences permet aussi d'être alerté chaque semaine des marchés repérés par l'ARFTLV.

Se faire aider pour s'adapter au marché et se développer

Afin d'adapter les formations (mutations économiques, individualisation des parcours, évolutions pédagogiques...) ou développer de nouveaux marchés, les organismes de formation peuvent devoir réaliser des investissements d'ingénierie. Le coût de ces investissements, lorsqu'ils correspondent aux priorités des pouvoirs publics, peut être couvert en tout ou partie par des aides (Etat, Région, Agefiph) dans le cadre de leurs politiques de développement de la qualité de la formation, de préservation de l'environnement ou de lutte contre les discriminations.

Sur le territoire Poitou-Charentes, la Région finance un Fonds régional pour l'innovation dans les organismes de formation professionnelle (FRIOFP). Consulter la fiche technique du FRIOFP.

Les organismes peuvent aussi solliciter la Région pour financer d'autres dépenses d'investissement. Et comme toute entreprise, ils peuvent recourir aux aides économiques, au recrutement et au développement des compétences.

Rendre son offre de formation certifiante et/ou éligible au CPF

Avec la loi du 5 mars 2014 et la mise en place du CPF, les organismes de formation s’interrogent sur leur offre de formation et l’opportunité de mettre en place des actions certifiantes pour en permettre l’éligibilité. Ils peuvent examiner deux options : devenir certificateur ou dispensateur d’une formation conduisant à une certification existante.

Pour proposer une offre de formation permettant de préparer une certification professionnelle, les prestataires peuvent être soumis à une procédure d'habilitation par l'organisme certificateur qui l'autorise à dispenser la formation, voire à organiser la session de validation. C'est notamment le cas pour la préparation à un titre professionnel du ministère de l'emploi et pour les certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par les branches professionnelles.

Il n'existe pas de procédure unique d'habilitation (appelée agrément pour un titre pro). Les organismes de formation doivent contacter l'autorité responsable de la certification (le certificateur) - ou son représentant en région - pour connaître les conditions d'habilitation propres à chacun et, parfois, à chaque certification.

  • Réforme de la formation : certification, de quoi parle-t-on ?
    Préparer un diplôme, un titre pro ou un CQP n’a pas les mêmes incidences sur un parcours professionnels. Après un rappel historique de la construction des certifications, quelques rappels de vocabulaire.
    Voir le diaporama (Avril 2015)
  • Réforme de la formation : comment rendre son offre certifiante ?
    - Qu’entend-on par offre certifiante ?
    - Enregistrement de la certification au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), à l’inventaire : qui est concerné ?
    - Dispenser une formation certifiante : 3 exemples d’habilitation.
    - Une mise en perspective du système de certification professionnelle au regard de la Réforme du 5 mars 2014.-
    Voir le diaporama  (juin 2015)
  • Repères et références sur les procédures d’habilitation des organismes de formation
    Un guide de l'ARFTLV pour accompagner  les organismes de formation qui doivent adapter leur offre pour répondre aux enjeux de la réforme de la formation professionnelle et proposer des parcours de formation certifiants.
    Consulter le document (juin 2015)

Individualisation de la formation

En Poitou-Charentes, la mise en oeuvre du Service Public Régional de Formation (SPRF) engage les organismes à développer l'individualisation des formations :  concevoir un dispositif modulaire, diversifier les outils, modifier le rôle des formateurs..

Selon la "Conférence de consensus" sur la formation individualisée dirigée par Anne-Françoise Trollat en 2008, la définition d'une formation individualisée tient en 3 points :

  • Une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, etc.
  • Une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire; 
  • Une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes qui concrétise la rencontre entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation. Elle induit notamment un accompagnement personnalisé.

Cette individualisation implique souvent la modularisation de la formation, qui devient ainsi accessible par éléments. Modules, blocs d'apprentissage et unités de formation sont alors les trois éléments-clés d'une architecture modulaire.
A ne pas confondre avec les blocs de compétences qui sont des parties de certifications.

Centré sur une situation professionnelle, le module peut regrouper savoir, savoir-faire, savoir-être, ou se centrer sur les savoir-faire, les compétences transverses étant présentées dans des Blocs d'Apprentissage Transverses (BAT) et les savoirs dans des Blocs d'Apprentissages Disciplinaires (BAD). Modules et blocs peuvent constituer une unité.

A partir du Référentiel d'Activités Professionnelles (RAP), chaque organisme de formation peut conduire différemment son architecture modulaire, produisant des unités, des modules, des séquences et une planification selon ses priorités et les contraintes de la certification.


Pour accompagner ces évolutions en termes d'organisation et de compétences, la Région a proposé en 2010 aux organismes de formation intervenant dans le SPRF, un cycle de trois rencontres animées par Stéphane Vince (CAFOC de Nantes) formateur-consultant en ingénierie de formation et spécialiste en modularisation des dispositifs, individualisation des parcours et e-learning :

Visionnez le film de sa conférence :

  • Individualisation de la formation : comprendre pour agir. voir le diaporama.
  • Ingénierie des dispositifs pour architectures modulaires. voir le diaporama.
  • Parcours individualisé : impacts sur l’organisation, les outils et le rôle du formateur. Voir le diaporama

 

Dossiers associés

  • Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences

    Définition des certifications professionnelles et des blocs de compétences et présentation des répertoires nationaux (RNCP, inventaire).

    Consulter
  • La politique relative à l'offre de formation en Poitou-Charentes

    Améliorer l'efficacité du dispositif régional pour mieux appréhender les mutations économiques

    Consulter
  • La création d'entreprise

    Quelles sont les aides proposées par la Région et l'Etat pour créer son entreprise ?

    Consulter