Les politiques de la formation

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

Le Préfet de région, le Recteur, le DRAAF et la Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes ont signé le 14 février 2012 un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) pour 2011-2015.

Un nouveau Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP) doit être préparé en 2016 pour la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Qu'est-ce que le CPRDFOP ?

Le "Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles"  a pour objet l'analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional.

Il rassemble dans un document unique la stratégie régionale de formation professionnelle des jeunes et des adultes et les engagements financiers des signataires pour atteindre les objectifs fixés. Il peut être décliné par bassin d’emploi et détermine les objectifs communs aux acteurs du territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle, sur la base d’une analyse des besoins emplois/compétences par bassin.
Son périmètre a été étendu par la loi du 5 mars 2014 à l'orientation et aux conditions d'hébergement et de mobilité des jeunes.

Ainsi il définit :

  • Les objectifs dans le domaine de l'offre de conseil et d'accompagnement en orientation ;
  • Les objectifs en matière de filières de formation professionnelle initiale et continue, compte tenu de l'émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique ;
  • Un schéma de développement de la formation professionnelle initiale, incluant le cycle d'enseignement professionnel initial dispensé par les établissements d'enseignement artistique, et valant schéma régional des formations sociales et schéma régional des formations sanitaires ;
  • Les actions de formation professionnelle ayant pour but de favoriser l'accès, le maintien et le retour à l'emploi ;
  • Un schéma prévisionnel de développement du service public régional de l'orientation (SPRO) ;
  • Les priorités relatives à l'information, à l'orientation et à la VAE.

    Il doit prendre effet l’année suivant les élections régionales.

    Il est élaboré au sein du Crefop sur la base des orientations transmises par l'Etat, la Région, les autorités académiques et les partenaires sociaux, en concertation avec les collectivités territoriales, Pôle emploi, les organismes consulaires, des représentants de SIAE et des représentants d'organismes de formation professionnelle.
    Il sera signé après adoption par le CREFOP et consultation des conseils départementaux. Les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d'employeurs représentées au sein du CREFOP pourront le signer.
    Ref : article L 214-13 du code de l'éducation

Engagements et orientations stratégiques des signataires du CPRDFP 2011-2015 de Poitou-Charentes

L'Etat et la Région se sont accordés pour définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle (voir plus bas le "dossier associé" sur les données de repérage et les projections 2015 des besoins annuels de main d'oeuvre par GFE), assurer un ensemble cohérent des filières de formation en favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes à chacune des filières de formation, déterminer des actions d'information et de formation pour favoriser l'insertion sociale et définir les priorités relatives à l'information, à l'orientation et à la VAE.

Les moyens, notamment financiers, nécessaires seront définis dans les conventions annuelles d'application et les outils contractuels, tel le contrat d'objectifs et de moyens relatif au développement de l'apprentissage ("COM apprentissage"), ou bien à travers des conventions ad hoc avec les partenaires impliqués.

Pour répondre aux enjeux, les travaux du CPRDFP viseront l'amélioration de l'anticipation des mutations économiques, sociales et écologiques en renforçant les outils de connaissance du marché du travail et des évolutions des métiers et qualifications. Les partenaires veulent améliorer et coordonner le système d'orientation et informer tous les publics en formation initiale et continue.
Ils se proposent d'une part, d'adapter le système en faisant évoluer l’appareil de formation, en luttant contre les sorties du système éducatif sans qualification, en poursuivant la construction de la sécurisation des parcours, et d'autre part, d'élever le niveau de qualification de tous les actifs, tout en recherchant la cohérence des financements et la complémentarité des offres de formation.

Ces objectifs constituent les orientations stratégiques communes sur lesquelles sont définies des priorités et des axes de travail. Lire la convention d'application 2014-2015 du CPRDFP.

Le CPRDFP intègre le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2013-2017 adopté le 19 décembre 2013 et le Schéma régional des formations artistiques et culturelles adopté en décembre 2009.

A lire

Rapport sur les travaux du CREFOP Poitou-Charentes (2015)
Le rapport d'activités 2015  du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles Poitou-Charentes présente l’organisation du Comité et les différents travaux qu’il a conduit au sein de ses instances.
En 2015, le Comité a particulièrement travaillé sur le déploiement du Service Public Régional de l’Orientation, les listes régionales des certifications éligibles au CPF, les cartes de formation… Trois groupes de travail ont été mis en place sur l’illettrisme, le bilan de compétences et la construction d’une contribution régionale à l’élaboration du CPRDFOP de la nouvelle région. Lire le rapport d'activités.

Rapport d'évaluation du CPRDFP Poitou-Charentes (Novembre 2014)
Rapport du CCREFP Poitou-Charentes sur le volet Formation des demandeurs d'emploi du CPRDFP 2011-2015 : le CPRDFP a-t-il permis de développer les compétences des demandeurs d’emploi, par une offre de formation adaptée, pour faciliter leur accès à l’emploi et répondre aux besoins des territoires et des employeurs ? Lire le rapport complet

Etude comparée des CPRDF (janvier 2013)
Une étude du cabinet de conseil Sémaphores, intitulée "Lecture transverse des CPRDFP" a été réalisée à la demande de plusieurs Opca et de plusieurs régions. L’objet de l’étude est de lire les intentions des acteurs, signataires de ces contrats ou partenaires qui ont été impliqués dans le processus de concertation à l’occasion de ce cycle de contrats, et d’identifier ce qu’ils révèlent sur la conduite de politiques de formation partenariales et sur la gouvernance de la formation professionnelle en région. Lire l'étude.

Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation (19/02/2013)
Le CNFPTLV publie son rapport sur les Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional : tableaux financiers des CPRDF données 2010.
Le rapport présente des innovations par rapport aux précédents : une avancée est réalisée sur l'orientation ; il avance aux décideurs des propositions de recommandations ayant trait à la répartition des dépenses ; il livre en annexe une estimation des dépenses au titre du plan de formation.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des données statistiques, consulter le rapport du CNFPTLV.

Les dépenses 2012 des politiques publiques et paritaires liées à la formation professionnelle (janvier 2015)
En 2012, 6,4 milliards d’euros soit 24%, sont consacrés à la formation professionnelle continue : 4 milliards d’euros pour les formations des personnes en recherche d’emploi, 2,2 milliards d’euros pour les formations des actifs occupés et enfin 202 millions d’euros pour des formations indépendantes du statut. 
Lire le rapport du Cnefop ou sa synthèse.

 

 

Dossiers associés

  • CPRDFP 2011-2015 : Orientations stratégiques par GFE

    Eléments de contexte et orientations stratégiques actualisés en 2015 par GFE.

    Consulter