L'actualité de l'ARFTLV

Retours sur les Matinales de l’égalité professionnelle

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 29/12/2013

La DIRECCTE Poitou-Charentes, la DRDFE, l’ARFTLV, l’ARACT et l’Observatoire Régional du Dialogue Social, ont organisé, en février et mars 2012, des matinées régionales d’information sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ces rencontres ont détaillé l’obligation faite aux entreprises de cinquante salariés et plus d’être couvertes par un accord d’entreprise ou à défaut un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elles ont permis de faire un point sur la situation en Poitou-Charentes et donner aux entreprises des informations et des exemples pratiques sur la démarche à mettre en place.

Différents experts ont participé à ces matinales. Consulter leurs supports d’intervention sur :

L’égalité professionnelle en Poitou-Charentes (Monique Pizzini, DRDFE)
Le dispositif règlementaire (Patrice Pouzet, Direccte)
L’état des lieux dans l’entreprise (CISTE, ORDS)
Une démarche pour agir (Sandrine ROUYER, ARACT Poitou-Charentes)

A noter sur le site Web du Ministère du Travail, la mise à jour du dossier sur L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui comprend des fiches pratiques notamment sur : La protection contre les discriminations ; L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ; Le harcèlement moral ; Le harcèlement sexuel ; La négociation collective dans l’entreprise.