Formation tout au long de la vie

La formation professionnelle en Poitou-Charentes en 2009

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 12/06/2015

Les services de la DIRECCTE Poitou-Charentes viennent de rendre public leur dernière étude sur les prestataires de formation professionnelle continue. En 2009, les 1 046 prestataires de formation de la région Poitou-Charentes(+ 6 % par rapport à 2008)  ont réalisé un chiffre d’affaires de 171,5 millions (+ 3%), malgré une situation économique difficile. Un noyau d’organismes se caractérise en Poitou-Charentes par sa stabilité : 37 % des prestataires de formation ont plus de 10 ans d’existence. Ils réalisent 74 % du chiffre d’affaires. Plus de 6 stagiaires sur 10 sont des salariés et sont formés le plus souvent par des prestataires de formation privés avec une durée moyenne de formation de 34 heures. Les demandeurs d’emploi constituent la seconde catégorie de stagiaires. Ils sont formés plutôt par des prestataires du secteur public ou para-public avec une durée moyenne de formation atteignant 55 heures.En 2009, 127 millions d’euros ont été consacrés par les entreprises à la formation de leurs salariés. Par rapport à 2008, ces dépenses ont diminué d’environ 2 %.

Concernant le financement de la formation professionnelle continue dans les entreprises d'au moins 10 salariés, le premier poste de dépense (23 %) reste le versement aux collecteurs (OPCA) au titre du CIF ou de la professionnalisation, suivi de près par les frais de rémunération des stagiaires (22 %) et par le versement direct aux OPCA au titre du plan de formation (21 %). (Au niveau national, la rémunération des stagiaires est le premier poste de dépenses.) Cette part des versements au titre du plan de formation ne représente que 17 % au niveau national. Cette différence s’explique par la plus petite taille des entreprises de Poitou-Charentes, essentiellement des PME ou TPE, qui se libèrent de leurs obligations par le versement direct de leur participation à des organismes collecteurs.

Le taux d'accès à la formation augmente avec la taille des entreprises. En Poitou-Charentes, le taux d’accès à la formation est de 18 % dans les entreprises dont la taille est comprise entre 10 et 19 salariés. Il s’élève à 26 % dans les entreprises dont la taille est comprise entre 20 et 49 salariés.

Le taux d'accès moyen au DIF s'élève à 17,3 % contre 5,4 % seulement l'année précédente. Toutefois, l'objectif de favoriser l'accès à la  formation aux salariés qui en ont le plus besoin n'est pas pleinement rempli puisque seuls 5 % des bénéficiaires sont des ouvriers alors que 9 % sont ingénieurs ou cadres.Consulter tous les chiffes de la Direccte(21 p.)