Un nouveau Campus des métiers et des qualifications labellisé en région

Formation tout au long de la vie

Un nouveau Campus des métiers et des qualifications labellisé en région

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et à fluidifier les parcours vers l’enseignement supérieur. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, ils associent un ensemble d'acteurs (Rectorat, Région, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) autour d’un secteur d’excellence au niveau régional.

À l’issue de la quatrième vague de labellisation qui concerne 26 nouveaux Campus s’ajoutant aux 51 déjà existants, on compte désormais 77 Campus des métiers en France.
7 Campus sont présents en Nouvelle-Aquitaine (voir la liste régionale).
Le 7ème vient d’être labellisé ; il concerne le secteur de la maintenance en environnement sensible

Un cinquième appel à projets vient d’être lancé par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet appel à projets permettra de compléter la carte nationale qui se dessine en recherchant les équilibres territoriaux et sectoriels.
Les académies et les régions ont jusqu’au 30 juin 2017 pour déposer leur dossier de candidature (Plus d’infos).

A consulter, deux nouveaux outils récemment publiés par le Ministère :

  • le Guide des Campus des métiers et des qualifications : enjeux, mise en œuvre et pilotage : La première partie de ce guide est consacrée à la relation entre l’École et l’entreprise. La deuxième est dédiée aux apprenants en leur proposant, ainsi qu’aux formateurs, des parcours de formation ouverts, complets et sécurisés. La troisième partie aborde la question du pilotage du dispositif Campus, tant dans ses aspects régionaux que locaux. 
  • le Livret des bonnes pratiques : ce livret permettra aux porteurs de projets et aux responsables des Campus déjà labellisés de repérer et diffuser les bonnes pratiques pour encourager, soutenir et animer le réseau des Campus des métiers et des qualifications.

Ajouter un commentaire