ARF - Carnets métier



Les carnets métiers de l’ARFTLV, réalisés en partenariat avec l’ONISEP, constituent une collection de documents synthétiques destinés au grand public pour appréhender par GFE (Groupe Formation Emploi) la réalité des métiers : données statistiques, évolutions, conditions de travail et d'accès, formations initiales et continues.

Du travail de la terre à l'entreprise agricole - Carnet métiers du GFE 1 (2015)
Les métiers de la production agricole, de l’élevage et de la sylviculture contribuent à la production alimentaire. Ils créent et entretiennent des paysages. Ils préservent le tissu social des zones rurales.

 Des rivages au grand large - Carnet métiers du GFE 2 (2015)
Les métiers de la pêche et de l'aquaculture, du transport maritime et de la plaisance professionnelle s'exercent à bord d'un bâteau ou sur le littoral.

Des fondations aux finitions - Carnet Métiers des GFE 3 et 4 (2015)
Les métiers des travaux publics construisent de nombreuses infrastructures, comme les routes et les ponts. Ceux du bâtiment s’occupent des immeubles, de leurs fondations jusqu’à leur décoration.

De la soudure à la carrosserie - Carnet Métiers du GFE 5 (2015)
Les métiers du travail des métaux et de la fonderie incluent la métallurgie et la fabrication de machines. Ils sont aussi pratiqués dans le commerce et la réparation automobile, ainsi que dans la construction.

De la fabrication à la réparation - Carnet Métiers du GFE 6 (2015)
Les métiers de la fabrication mécanique élaborent les systèmes mécaniques : véhicules, engins de chantier, machines agricoles, machines-outils, lignes de production automatisées. Les métiers de la mécanique et de la maintenance pilotent le fonctionnement de ces systèmes mécaniques et en assurent la maintenance.

De la centrale à la prise électrique - Carnet Métiers du GFE 7 (2015)
Les métiers de l’électricité, de l’électrotechnique et de l’électronique assurent la maîtrise de l’énergie électrique, de sa production aux multiples utilisations de ses systèmes techniques. Les métiers de l’électricité, de l’électrotechnique et de l’électronique assurent la maîtrise de l’énergie électrique, de sa production aux multiples utilisations de ses systèmes techniques.

De la matière au produit - Carnet Métiers du GFE 8 (2015)
Les professionnels du travail des matériaux mettent en œuvre différents procédés de production pour transformer les matières premières en produits finis.

 
Du produit à la cuisine - Carnet Métiers du GFE 9 (2015)
Les métiers de la production alimentaire transforment et préparent tous les types d'aliments. On les trouve dans l'industrie agroalimentaire, dans l'artisanat et dans les cuisines des restaurants.


Du tronc à la planche - Carnet Métiers du GFE 11 (2015)
Gérer la forêt est la principale mission des métiers de l’exploitation forestière. Ils valorisent aussi le bois pour la menuiserie, la construction, l’emballage, et le transforment en source d’énergie.


De l'émetteur au récepteur - Carnet Métiers des GFE 12 et 19 (2015)
Les métiers des techniques graphiques, de l’impression, de la communication et des médias, ont comme point commun le message, de sa création à sa diffusion.

De la route aux entrepôts - Carnet Métiers du GFE 13 (2015)
Les métiers du transport et de la logistique, c’est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c’est aussi la manutention et la gestion de stocks. En toute sécurité.

Du clavier au guichet - Carnet Métiers du GFE 14 (2015)
Les métiers du secteur tertiaire traitent l’information interne aux organisations et assurent leur maintenance technique. Ils gèrent aussi les prestations financières, immobilières et d’assurances.

Du magasin à l'agence - Carnet Métiers du GFE 15 (2015)
La vente et la relation au client sont au centre des métiers du commerce et de la distribution. Par les approvisionnements, le marketing, la communication, ils s’occupent aussi d’analyser les marchés et de préparer la vente.

Soins et bien-être, de l'hôpital au domicile - Carnet Métiers du GFE 16 (2015)
Les métiers qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des personnes. À dominante médicale ou sociale, ils s'exercent à l'hôpital, en établissement de santé ou à domicile.

Du terrain à la terrasse - Carnet Métiers du GFE 17 (2015)
Le service, l'information, l'accueil, sont les principales missions des professionnels du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie. Dans les métiers du sport et des loisirs, on propose au public des animations, des initiations à des pratiques sportives et des manifestations culturelles.

De la propreté des lieux à la sécurité des personnes - Carnet Métiers du GFE 18 (2015)
Entretenir la propreté et l’hygiène des espaces privés, des entreprises, des lieux de loisirs à l’hôpital. Assurer la qualité de l’air et de l’eau. Surveiller, protéger et sécuriser les espaces publics ou privés, les biens et les personnes.

De l'atelier à la scène - Carnet Métiers du GFE 20 (2015)
Les métiers des arts appliqués et des arts du spectacle ont tous pour points communs la création artistique et la recherche de l’esthétique.