Créer, gérer, développer son activité

Le dispositif SAFRAN

Les professionnels du champ formation-emploi-orientation-insertion connaissent bien le dispositif Safran dont ils bénéficient depuis 2001. C’est un dispositif de "professionnalisation croisée" grâce auquel les différents réseaux se forment ensemble, se forgeant ainsi une culture partagée sur les particularités et les priorités régionales.

Ses objectifs depuis près de 15 ans restent les mêmes : accompagner les politiques publiques et préparer les acteurs aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ce dispositif est mis en œuvre par l’ARFTLV et son accès est gratuit grâce aux financements dont il bénéficie (Région et FSE).

En 2016, pour accompagner le développement de ses nouvelles compétences et venir en appui à ses politiques prioritaires en matière d’orientation, de formation, de formation par apprentissage ou d’accompagnement des publics en difficulté avec les savoirs de base, la Région a souhaité développer un programme de professionnalisation en direction des professionnels de ces champs d’activité. Le programme propose près de 40 actions de formation, déclinées en plusieurs sessions pour être accessibles au plus grand nombre.

Elles s’organisent autour de 5 grands axes :

  • Orientation tout au long de la vie
  • Formation par apprentissage et situations d'alternance
  • Développement des organismes de formation - Ingénierie et pédagogie
  • Socle de connaissances et de compétences
  • Connaissance des publics et gestion des situations spécifiques.

En complément de ces formations, le dispositif Safran développe également des temps de rencontres et d’échanges sur des formats plus courts. 

Organisation et modalités d'inscription

Deux modalités de professionnalisation sont proposées dans le dispositif Safran :

- des actions de formation : d’une durée de 1 à 4 jours, elles accueillent des groupes d’une quinzaine de participants venant de structures différentes.

- des temps de rencontres et d’échanges : sous forme de réunions d’information, groupes de travail, temps de présentation d’outils, conférences-débats… ces rencontres s’organisent sur des formats courts (½ journée ou journée complète) et permettent d’accueillir un public plus nombreux.

La procédure d’inscription diffère pour chaque modalité.

Quelle que soit la modalité de professionnalisation, l’accès est gratuit grâce aux financements dont bénéficie le dispositif Safran.

Pour connaître toutes les modalités d'organisation et d'inscription au dispositif Safran Télécharger notre document récapitulatif.

Actions de formation : AXE « Orientation tout au long de la vie »

Les évolutions du cadre d’exercice et des activités sont sensibles pour les structures d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels notamment celles qui s’impliquent dans la mise en œuvre du SPRO et du conseil en évolution professionnelle : nouveaux services à rendre aux publics et élargissement des publics accueillis, conseils et ingénierie financière… Ces actions veulent leur permettre de partager une culture afin d’offrir aux usagers un service cohérent et d’égale qualité.

Télécharger la programmation de cet axe


Autres rendez-vous proposés par l'ARFTLV :

A lire pour aller plus loin : voir notre dossier « Le SPRO en Poitou-Charentes » ainsi que l’offre de services proposée par l’ARFTLV aux opérateurs.

Actions de formation : AXE « Formation par apprentissage et situations d'alternance »

Cette série d’actions est destinée aux CFA et aux organismes impliqués dans la formation par alternance pour appuyer leurs équipes sur les aspects pédagogiques et réglementaires, l’accompagnement, l’organisation de l’individualisation ou les relations avec l’entreprise. Certaines s’adressent aux formateurs débutants ; d’autres visent les formateurs du SPRF dont les publics et l’organisation présentent des préoccupations communes avec les acteurs de l’apprentissage.

Télécharger la programmation de cet axe

Autres rendez-vous proposés par l'ARFTLV :

Journées d’information sur le Cadre juridique de la formation continue : 3 journées d’information
Le cadre juridique général de la formation professionnelle - 15 novembre 2016
Le cadre juridique de la formation des salariés - 16 novembre 2016
La formation des demandeurs d’emploi - 22 novembre 2016

Pour aller plus loin sur la formation par apprentissage, consulter notre dossier thématique.

Actions de formation : AXE « Développement des organismes de formation - Ingénierie et pédagogie »

Les organismes de formation font face à de nombreux changements : apports du numérique, nouvelles modalités de formation, gestion de l’hétérogénéité des publics, individualisation des parcours. Ces actions de professionnalisation doivent leur permettre d’enrichir ou d’adapter leurs compétences en ingénierie et en pédagogie. Elles s’adressent aux formateurs ainsi qu’aux responsables des structures de formation notamment celles qui interviennent dans le cadre du SPRF.

Télécharger la programmation de cet axe

Autres rendez-vous proposés par l'ARFTLV :

Journées d’informationsur le Cadre juridique de la formation continue : 3 journées d’information 
Le cadre juridique général de la formation professionnelle - 15 novembre 2016
Le cadre juridique de la formation des salariés - 16 novembre 2016
La formation des demandeurs d’emploi - 22 novembre 2016

Pour aller plus loin sur la thématique des organismes de formation : consulter notre dossier "Devenir formateur et déclarer son activité de prestataire de formation".

Actions de formation : AXE « Socle de connaissances et de compétences »

La Région a désormais la responsabilité de contribuer à la lutte contre l'illettrisme en organisant des actions de prévention et d'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences. Pour accompagner cette offre nouvelle, les actions de cet axe proposent aux formateurs des méthodes pour transmettre non seulement des savoirs mais une posture active et en phase avec les situations réelles dans lesquelles sont impliqués les apprenants en favorisant leur capacité à développer les savoirs fondamentaux et l’autonomie.

Télécharger la programmation de cet axe

Autres rendez-vous proposés par l'ARFTLV :

Pour aller plus sur la thématique de l’illettrisme, consulter notre dossier « Lutte contre l'illettrisme et socle de connaissance et de compétences » et notre dossier d’actualité consacré au « Socle de connaissances et de compétences et illettrisme ».

Actions de formation : AXE « Connaissance des publics et gestion des situations spécifiques »

Pour soutenir leurs interventions auprès de publics ayant des caractéristiques particulières ou se trouvant dans des situations spécifiques, les professionnels ont besoin de connaissances, de méthodes adaptées mais aussi parfois de changer de regard ou de posture.
Les actions de professionnalisation proposées dans cet axe s’adressent à une diversité d’acteurs, formateurs, conseillers, accompagnateurs, accueillant sous forme de brefs modules de formation ou de conférences.

Télécharger la programmation de cet axe

Autres rendez-vous proposés par l'ARFTLV :

Journées d’information sur le Cadre juridique de la formation continue : 3 journées d’information
Le cadre juridique général de la formation professionnelle - 15 novembre 2016
Le cadre juridique de la formation des salariés - 16 novembre 2016
La formation des demandeurs d’emploi - 22 novembre 2016

 

Dossiers associés

  • Safran : Foire aux questions (FAQ)

    Cette FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées sur le dispositif SAFRAN.

    Consulter