Plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d’emploi ont de nouvelles opportunités de formation à saisir grâce à la mobilisation de la Région, de Pôle emploi et des partenaires sociaux, amplifiée en 2016 par un appui financier exceptionnel de l’Etat (80,3 M€) et du FPSPP (17,9 M€).

En Nouvelle-Aquitaine, c’est près de 65 500 places de formation qui pouvaient être financées en 2016, soit près du double par rapport à 2015. Un nouveau Plan est à l'étude pour 2017. D'ici là, les prescriptions sont bien sûr toujours possibles sur les actions qualifiantes du PRF et du SPRF.

Compte tenu du fait que certaines sessions de formation des nouveaux marchés lancés dans le cadre du Plan ne sont pas complètes, voire n'ont pas pu ouvrir faute de prescriptions au 31 décembre 2016, la Région a décidé de les rouvrir à la prescription. Il est précisé que la date finale d'entrée en formation est fixée au 30 juin 2017. Voir nos infos hebdomadaires sur les places vacantes à court terme. 

Les formations concernées par ces marchés couvrent de nombreux domaines et niveaux de qualification pour répondre aux besoins des employeurs, en particulier dans les secteurs porteurs d’avenir.
La Région finance aussi des actions pour acquérir ou consolider les savoirs de base ainsi que des actions permettant aux demandeurs d’emploi de se remobiliser sur un projet professionnel pouvant déboucher sur un emploi.

Les demandeurs d'emploi intéressés doivent contacter leur conseiller habituel (Pôle emploi, MLI, Cap emploi…) ou l'Espace régional d’orientation (ERO) pour plus d’informations, préparer leur projet ou accéder à ces formations. 
En Poitou-Charentes, ils peuvent aussi appeler le 05 46 00 32 33 (Ligne Horizon) ou la plateforme intercarif ALPC au 0800 940 166. Un site internet a également été developpé à l'intention du grand public.
Voir la FAQ sur la mise en oeuvre du Plan pour les opérateurs du dispositif sur PRECO.

Les engagements de la Région Nouvelle-Aquitaine pour 2016

L’Etat, la Région et le Coparef de Nouvelle-Aquitaine ont conclu le 25 mars 2016 une convention pour la mise en œuvre sur le territoire régional du plan national (voir notre info du 18/3/16 et l'avenant à la convention NA).

Constatant que le territoire régional compte près de 506 000 demandeurs d’emploi dont 28 % peu ou pas diplômés et 29 % non qualifiés alors que 9, 6 % bénéficient de formations (13 % pour les moins diplômés), les signataires se sont engagés à accroître en 2016 de 26 777 le nombre de places de formation financées pour les personnes en recherche d’emploi : 17 777 sont financées par la Région et 9000 par Pôle emploi dans le cadre des POE, des AIF et de l'AFPR.

Ces actions réalisées par la Région avec un financement de l’Etat s’ajoutent aux 38 721 places que la Région s’est engagée à maintenir en 2016, représentant un budget de 96,5 millions d’euros. Les partenaires sociaux devraient de contribuer à ce plan, via le FPSPP et les OPCA au titre du CPF et des POE.

L’offre de formation financée vise à répondre aux besoins d’emplois et de compétences identifiés dans les branches professionnelles, les entreprises et les territoires ; avec comme objectif d’accentuer l’effort en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée et des territoires les plus fragiles.

Par ailleurs, la Région peut apporter une aide aux SIAE pour financer au titre de leur plan de formation, des actions qui répondent aux besoins des salariés en insertion qu'elles accueillent. Ces besoins ont été identifiés par IRIS, le GARIE et l'URSIE, les trois têtes de réseaux de l'insertion par l'activité économique des territoires ALPC (Plus d'infos).
Au total, plus de 3000 salariés en insertion devraient bénéficier de ce dispositif, dont 1 100 au titre du projet porté en Poitou-Charentes par IRIS.

La mise en œuvre du plan 500 000 qui est coordonné par la Région, s’appuie sur le déploiement du Conseil en Evolution Professionnelle et sur l’ensemble des dispositifs existants pour favoriser et accélérer la construction de parcours professionnels adaptés aux situations des individus et leur entrée en formation.

L'offre de formation mobilisable

En Nouvelle-Aquitaine, le plan concerne l’ensemble de l’offre de formation : 
- formations qualifiantes et certifiantes,
- formations préparatoires à la certification, adaptation au poste de travail, POE,
- formations au socle de connaissances et de compétences,
- formations aux savoirs de base et de découverte des métiers.

Les publics visés prioritairement sont les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et les DELD, les jeunes16-25 ans non inscrits ou sortis d'emploi d'avenir, les salariés en insertion (SIAE) et les demandeurs d'emploi handicapés ou issus des quartiers prioritaires (QPV). 

Tous les dispositifs de formation à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine sont mobilisés pour :

  • saturer l’offre existante,
  • augmenter le volume des marchés en cours
  • proposer de nouvelles actions de formation autour de 4 axes :
    - des actions « première marche vers la qualification » pour les personnes les plus éloignées, en particulier les jeunes,
    - des actions « retour à l’emploi » en priorité pour les demandeurs d’emploi de longue durée, avec notamment un co-financement à 25 % de la Région des POE collectives,
    - de nouveaux marchés sur les métiers du numérique et dans la filière bio, dans l’industrie et dans les services. Quatre projets expérimentaux dans le domaine du numérique seront également financées.
    - des actions qualifiantes répondant aux besoins traditionnels de l’économie régionale dans les domaines industriels, agricoles et des services.

    Concrètement :
Programmes et actions mobilisables en Poitou-Charentes

Programmes et actions

Fiches techniques

Liste des actions (ARES)

ARFTLV - 2017

Actions de remobilisation

voir fiche G 1.6

actions programmées

Engagements 1ère chance

voir fiche G 1.2

actions programmées

Clefs des savoirs citoyens

voir fiche G 1.8

actions programmées

SPRF

voir fiche G 1.3

actions programmées

Formations numériques expérimentales

voir fiche G 1.7

-

Actions qualifiantes du PRF

voir fiche G 1.0

actions programmées

Actions qualifiantes (nouveaux marchés)

-

actions programmées

AIF

voir fiche G 1.1

-

AFPR et POEI

voir fiche G 1.4

-

POE collective

voir Fiche G 1.9

-

Ces actions peuvent être consultées sur ARES (hors actions individuelles). Leur prescription s'effectue dans les conditions habituelles (via le SIP). Les entrées en formation peuvent intervenir jusqu'au 30 juin 2017 (voir les places vacantes à court terme).

Les formations programmées ainsi que les coordonnées des prescripteurs du Limousin et de l'Ex-Aquitaine sont consultables sur le site intercarif ALPC.

Voir la FAQ sur Preco pour plus d'infos.