Plan 165 000 formations pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d’emploi ont de nouvelles opportunités de formation à saisir grâce à la mobilisation de la Région, de Pôle emploi et des partenaires sociaux, amplifiée depuis 2016 par un appui financier exceptionnel de l’Etat et du FPSPP.

En Nouvelle-Aquitaine, c’est près de 65 500 places de formation ont été financées en 2016, soit 26 777 places supplémentaires par rapport à 2015. Les objectifs qualitatifs ont également été atteints puisque 36% des bénéficiaires entrés en formation sont demandeurs d'emploi de longue durée ou non qualifiés, 23% sont des jeunes de moins de 26 ans, 25% de plus de 45 ans et 13% des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Le Plan est prolongé sur le 1er semestre 2017. La Région et Pôle emploi s'engagent sur 13 389 entrées en formations supplémentaires financées par l'Etat (40,167 millions d'Euros). Ses objectifs restent de répondre aux besoins des entreprises, d'augmenter le niveau de qualification des demandeurs d'emploi et d'accompagner le développement de nouveaux secteurs d'activité tels que le numérique.

La Région proposera 6 695 formations supplémentaires portant ainsi son offre de formation collective à 25 287 places. Pôle emploi proposera 6 694 formations supplémentaires (soit 15 569 au total), dans le cadre des AIF, de l'AFPR et des POE.
Attention les entrées en formation devront intervenir avant le 30 juin 2017.

Dans la continuité du Plan 2016, Pôle-emploi s'engage à saturer l'offre de formation collective existante et la Région à augmenter le volume des marchés en cours et à proposer de nouvelles actions qui seront votées en avril.
Voir nos infos hebdomadaires sur les places vacantes à court terme. 

Les formations concernées couvrent de nombreux domaines et niveaux de qualification pour répondre aux besoins des employeurs, en particulier dans les secteurs porteurs d’avenir.
La Région finance aussi des actions pour acquérir ou consolider les savoirs de base ainsi que des actions permettant aux demandeurs d’emploi de se remobiliser sur un projet professionnel pouvant déboucher sur un emploi.

Les demandeurs d'emploi intéressés doivent contacter leur conseiller habituel (Pôle emploi, MLI, Cap emploi…) ou l'Espace régional d’orientation (ERO) pour plus d’informations, préparer leur projet ou accéder à ces formations. 
En Poitou-Charentes, ils peuvent aussi appeler le 05 46 00 32 33 (Ligne Horizon) ou la plateforme intercarif Nouvelle-Aquitaine au 0800 940 166. Un site internet a également été developpé à l'intention du grand public.

L'offre de formation mobilisable

En Nouvelle-Aquitaine, le plan concerne l’ensemble de l’offre de formation : 
- formations qualifiantes et certifiantes,
- formations préparatoires à la certification, adaptation au poste de travail, POE,
- formations au socle de connaissances et de compétences,
- formations aux savoirs de base et de découverte des métiers.

Les publics visés prioritairement sont les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et les DELD, les jeunes16-25 ans non inscrits ou sortis d'emploi d'avenir, les salariés en insertion (SIAE) et les demandeurs d'emploi handicapés ou issus des quartiers prioritaires (QPV). 

Tous les dispositifs de formation à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine sont mobilisés pour :

  • saturer l’offre existante,
  • augmenter le volume des marchés en cours
  • proposer de nouvelles actions de formation autour de 4 axes :
    - des actions « première marche vers la qualification » pour les personnes les plus éloignées, en particulier les jeunes,
    - des actions « retour à l’emploi » en priorité pour les demandeurs d’emploi de longue durée, avec notamment un co-financement à 25 % de la Région des POE collectives,
    - de nouveaux marchés sur les métiers du numérique et dans la filière bio, dans l’industrie et dans les services. Quatre projets expérimentaux dans le domaine du numérique seront également financées.
    - des actions qualifiantes répondant aux besoins traditionnels de l’économie régionale dans les domaines industriels, agricoles et des services.

    Concrètement :
Programmes et actions mobilisables en Poitou-Charentes

Programmes et actions

Fiches techniques

Liste des actions (ARES)

ARFTLV - 2017

Actions de remobilisation

voir fiche G 1.6

actions programmées

Engagements 1ère chance

voir fiche G 1.2

actions programmées

Clefs des savoirs citoyens

voir fiche G 1.8

actions programmées

SPRF

voir fiche G 1.3

actions programmées

Actions qualifiantes du PRF

voir fiche G 1.0

actions programmées

Actions qualifiantes (marchés 2016)

-

actions programmées

AIF

voir fiche G 1.1

-

AFPR et POEI

voir fiche G 1.4

-

POE collective

voir Fiche G 1.9

-

Ces actions peuvent être consultées sur ARES (hors actions individuelles). Leur prescription s'effectue dans les conditions habituelles (via le SIP). Les entrées en formation peuvent intervenir jusqu'au 30 juin 2017 (voir les places vacantes à court terme).

Les formations programmées ainsi que les coordonnées des prescripteurs du Limousin et de l'Ex-Aquitaine sont consultables sur le site intercarif Nouvelle-Aquitaine.

Voir la FAQ sur Preco pour plus d'infos.