Présentation Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie

L'Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un GIP mis en place par l'Etat, la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes et les autres financeurs de la formation professionnelle (OPCA et OPACIF, chambres consulaires, Agefiph, Pôle emploi) pour informer les habitants sur leurs droits et leurs voies d’accès à l'emploi et à la formation. L'ARFTLV est membre du réseau interrégional des Carif-Oref (RCO).

Financée avec l'appui du FSE, elle agit pour la sécurisation des parcours professionnels, en favorisant le développement des ressources humaines et des compétences. Elle offre aux acteurs locaux, aux réseaux d'information, d'orientation, de conseil et d'insertion, et aux organismes spécialisés des outils d'information et d'aide à la construction des parcours professionnels, en lien avec le Service public régional de l'orientation.

Elle contribue au repérage des besoins en compétences et à l'analyse de la relation formation-emploi. Elle favorise la connaissance et l'évolution de l'offre de formation professionnelle. Elle participe à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques dans les entreprises et dans les bassins d'emploi.

Elle développe son activité dans le cadre des politiques publiques sur quatre axes :

  • l'information du grand public sur les métiers, l'accès à l'emploi et les formations : par téléphone (05 46 00 32 33), par mail  horizon@arftlv.org et sur le site www.horizon-info.org Elle propose un passeport orientation-formation régional en ligne et un ensemble de ressources pour les informateurs et conseillers, en particulier sur les métiers des filières prioritaires de la région (voir notre offre de services).
    Un site Atout GRH a été développé pour les employeurs : www.employeurs-grh.arftlv.org

  • l'étude des besoins emploi-formation : en soutien aux acteurs socio-économiques (organisations professionnelles, consulaires et syndicales, territoires, maisons de l’emploi…), aux financeurs (Etat, Région, OPCA, Pôle emploi) et prescripteurs de formations, l’ARFTLV réalise et publie des analyses des besoins en qualification et emploi par secteur d’activité et bassins d’emploi. 
     
  • l'animation et la coordination : afin de favoriser les synergies et de promouvoir l’emploi et la formation, en particulier des publics sensibles, l’ARFTLV favorise les partenariats et coopérations dans le cadre d’actions ou programmes spécifiques, notamment en faveur des jeunes, des personnes handicapées, des seniors, de la mixité femmes/hommes…
    Elle développe des outils de mutualisation pour assurer une meilleure orientation des publics et prescription des formations : Portail collaboratif ECHO des professionnels avec Système d’information sur les places de formation disponibles (SIP), Plate-forme régionale d’échanges et de connaissance (PRECO) et une bourse régionale de l'alternance

  • l'appui aux services de proximité : elle propose des actions de professionnalisation (programme SAFRAN) et des ressources (informations sur les aides et l’offre de formation mobilisables, outils de communication…) pour soutenir la qualité des services et des prestations, favoriser l’adaptation des formations à l’évolution des métiers et aux besoins des publics.
    Cet appui concerne en particulier les opérateurs en charge de l’information et du conseil (SPRO, CEP), de la construction, de la prescription et de l’accompagnement des parcours de formation et d’accès à l’emploi, ainsi que les formateurs. Consulter l'offre de service de l'ARFTLV dans le cadre du SPRO.

 Lire le détail des actions réalisées par l'ARFTLV dans son rapport d'activités 2014

Consultez la liste de nos publications et les fiches de présentation de nos outils et services

Contact : 05 46 00 32 32
Bureaux à La Rochelle et Poitiers : voir adresses et plans d'accès.