[ARCHIVE] La prévention et la lutte contre l'illettrisme en Poitou et Charentes

Attention cette page est archivée!
son contenu n'est plus mis à jour depuis le 04/09/2014

Un schéma régional des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme est actuellement en préparation. Un comité de pilotage s'est réuni le 10 novembre à Poitiers pour faire le bilan des actions conduites, présenter la mission confiée à Sonia Speroni (ARFTLV), chargée de mission régionale ANLCI et préparer le schéma régional.

Par ailleurs les anciennes régions qui composent aujourd'hui la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ont déployé en proximité une offre de formation qui couvre de manière extensive le socle de connaissances et de compétences. Dans le Poitou et les Charentes, le programme Clefs des savoirs citoyens a été lancé en 2015 par le Conseil régional. Il se poursuit actuellement (voir la fiche technique).

Un effort particulier sera demandé au réseau des prescripteurs afin d'accompagner les publics prioritaires vers ces formations. L'expérimentation réalisée dans deux départements aquitains de "plateformes de repérage et d'accompagnement sur l'illettrisme" sera étudiée en vue d'une éventuelle généralisation.