Le COT Métiers de la formation

Le Contrat d'Objectifs Territorial (COT) Métiers de la Formation, conclu pour la période 2014/2020, est le deuxième signé en Poitou-Charentes pour ce secteur (plus d'infos sur le COT Formation 2007-2013).
Il concerne l'ensemble des organismes de formation déclarés en Poitou-Charentes, qu’ils soient associatifs, publics ou privés, soit au total environ 1 200 organismes.

Le COT précédent avait permis de bâtir une réelle dynamique partenariale entre les Organismes de Formation, l'Etat et la Région.
Aujourd’hui, le secteur connaît des évolutions législatives et réglementaires importantes qui ont amené les signataires du nouveau COT à se donner de nouveaux objectifs.

Les objectifs du COT

La capacité à s'adapter, voire à anticiper les changements s'impose comme une nécessité pour les organismes de formation soumis à la fois à ces évolutions et à un contexte fortement concurrentiel.

Dans ce contexte, les signataires se sont donnés les objectifs suivants :

  • Formaliser un état des lieux dans le but d'identifier les structures, les métiers, les ressources humaines et le statut des personnels, les type d'organisation et de gestion, les sources de financement et d'élaborer un diagnostic partagé
  • Mener un travail de perspective et de veille économique permettant de mutualiser les analyses disponibles et d'engager des pistes d’évolution structurelle
  • Mettre en œuvre un accompagnement au changement en termes d'évolution, d'organisation des structures, de professionnalisation des acteurs, de réponse aux nouvelles logiques d'achat tout en assurant la sécurisation des parcours professionnels des salariés du secteur.