Socle : les référentiels du Copanef et le processus de certification envisagé avec les branches

Compétences et besoins de l'économie

Socle : les référentiels du Copanef et le processus de certification envisagé avec les branches

Après la publication du décret définissant le socle de connaissances et de compétences (voir notre info), les partenaires sociaux (Copanef) chargés de définir les modalités de délivrance de la certification, ont transmis à la CNCP les référentiels qu'ils ont élaborés pour enregistrement à l’inventaire de cette certification nationale interprofessionnelle.
Parallèlement le Copanef engage un travail avec les branches (CPNE) et avec les partenaires sociaux en région (Coparef) pour assurer la transparence et la qualité de la délivrance de cette certification

Le contenu du socle est suffisamment large pour que chaque branche professionnelle puisse l'adapter au regard du métier occupé ou de l’environnement professionnel de l’individu, sans en modifier la teneur.

Le Copanef pourra déléguer la délivrance du socle , sous certaines conditions, aux Commissions Paritaires nationales pour l’emploi (CPNE et CPNAA pour l’interprofessionnel) qui le souhaiteraient.

Il leur propose un schéma d’utilisation du Socle. Le processus opératoire envisagé doit favoriser des parcours individualisés et modularisés pour chaque individu. Il doit comporter un dispositif d’évaluation et de positionnement préalable (prépositionnement), des méthodologies et outils de validation des acquis totale ou partielle, un système d’habilitation des organismes chargés de l’évaluation et de la formation, un suivi des flux des certificats délivrés. Il doit prévoir les modalités d’attribution paritaire de la certification.

Ajouter un commentaire sur le site