Enseignement des jeunes sourds : référentiels du CAPEJS et accès par la VAE

Formation tout au long de la vie

Enseignement des jeunes sourds : référentiels du CAPEJS et accès par la VAE

Le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) a été réformé par décret en février 2018 (voir notre info). Les référentiels associés sont publiés au JO.

La formation préparatoire comporte 870 h d'enseignement théorique et 780 h de formation pratique.

Peuvent s'y inscrire les candidats :

  • titulaires d'un diplôme de niveau II minimum, délivré par l'Etat ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au RNCP au niveau II ;
  • ou titulaires d'un diplôme de travail social de niveau III minimum, justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale ;
  • ou titulaires d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au RNCP au niveau III ou supérieur et justifiant de5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.
Pour pouvoir obtenir le diplôme par VAE, la durée totale d'activité cumulée exigée est d'un an en équivalent temps plein. Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins une activité relevant de chacune des fonctions du référentiel professionnel.
La recevabilité de la demande de VAE est décidée par le jury. La décision de recevabilité demeure acquise au candidat dans la limite de 3 ans.
Arrêté du 16 mars 2018

Ajouter un commentaire sur le site