Marchés publics et appels à projets en cours

Les marchés publics et les appels à projets de la Région, de Pôle emploi, de l'Etat, des OPCA/OPACIF, des autres collectivités territoriales ou organismes financeurs.

OPCA - Formations collectives

Professionnalisation des employés et futurs employés des parcs - « POE Collective » branche Loisirs - AFDAS

L’AFDAS, qui accompagne la branche Loisirs dans la professionnalisation de ses collaborateurs, lance un marché pour la réalisation, au titre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), d’actions de formations destinées aux employés et futurs employés des entreprises adhérentes de la branche.
Les enjeux pour la branche sont de répondre à des besoins d'emploi, favoriser l'employabilité et la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers et employés de sites de loisirs, de faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi par le développement de formations individualisées et adaptées à l'expérience antérieure des personnes en recherche d'emploi et/ou au besoin en compétences des bassins d'emploi des régions concernées (Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est).

Le programme de formation certifiante, dispensé en avant-saison, pourra aboutir à l’obtention d’une double certification (CQP+CCP) grâce à un dispositif comprenant un tronc commun composé de compétences transversales (accueil/ qualité de service clients ; digital/gestion de l’identité numérique ; gestion de la diversité ; sécurité ; communication/renseignement des clients en anglais) et de trois options telles que l’accueil, la vente/vente additionnelle ou la restauration dans un lieu ou une entreprise de loisirs.

Ce parcours permettra de délivrer l’un des trois CCP du titre professionnel Agent de loisirs et l’un des CQP suivants : CQP Opérateur d’attractions, CQP Vendeur en espace de loisirs, CQP Employé de restauration rapide.

Délai limite de réception des dossiers par mail : mercredi 20 décembre 2017 avant 12h.

Télécharger l’appel à propositions.

Actions de formation préparatoires au CQP « Ouvrier(ère) qualifié(e) de l’exploitation viticole » - FAFSEA - Délégation Atlantique

Le présent appel à projets vise la réalisation d’actions de formation préparatoires au CQP « Ouvrier(ère) qualifié(e) de l’exploitation viticole » par la voie de la formation professionnelle continue, dans l’objectif d’une certification totale ou partielle des blocs de compétences du CQP.

Ce CQP est constitué de 4 blocs de compétences spécifiques à la viticulture ou Inter CQP dont 2 sont imposés (Conduite du vignoble ; Conduite et entretien des matériels) et 2 sont au choix parmi : Travail du sol ; Protection des cultures ; Animation d’équipe ; Vente directe ; Conduite de chariot élévateur ; Vinification, Elevage du vin. Peuvent s’y ajouter des blocs optionnels facultatifs (Arrachage - Renouvellement du vignoble ; Vendanges manuelles - Réception de la vendange ; Travaux de cave - Conditionnement).

Les dispositifs de formation préparant au CQP devront être accessibles :

  • en contrat de professionnalisation,
  • aux salariés en activité (période de professionnalisation, CPF, CIF, plan de formation de l’entreprise),
  • aux demandeurs d’emploi.

Date limite de remise des plis : le 29 décembre 2017 à 17 heures.

Télécharger le cahier des charges.

Actions de formation collectives - Branche de la Prévention Sécurité - OPCALIA

Dans le cadre de la mise en place de son Guide d'Actions Collectives 2017-2018, OPCALIA et la Branche de la Prévention Sécurité lancent un appel à propositions afin de référencer les organismes de formation de qualité et de proximité, susceptibles de proposer aux entreprises adhérentes une offre de formation spécifique au Maintien et à l’Actualisation des Compétences (MAC) des agents de prévention et de sécurité, des agents de sécurité cynophile et des agents de protection physique des personnes.

Date limite de dépôt des offres : le 31/12/2017 à minuit.

Télécharger l’appel à propositions.

Mises en concurrences nationales " Plan mutualisé interentreprises " 2018 - FAFSEA

Dans le cadre des actions du « Plan mutualisé interentreprises » au titre de 2018, le FAFSEA publie une série d'appels d’offres nationaux sur les secteurs « Jardineries et graineterie » et « Fleuriste, vente et services aux animaux familiers ».

Plusieurs lots thématiques sont proposés : communication, commerce et vente, informatique/bureautique, réglementation, gestes et postures ...

Date limite de réception des réponses : le 06/12/2017 à 17 heures.

Télécharger les cahiers des charges.

Formations des agents de la fonction publique

Formations bureautiques pour les agents du Conseil Départemental de la Charente-Maritime - CG17

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime lance un appel à propositions pour la réalisation de formations bureautiques à destination de ses agents. L’objectif est de leur permettre de maîtriser les différentes applications du Pack Office 2010 ou d'un logiciel d'un autre type.

Il s’agit d’un accord cadre à bons de commande avec un seul opérateur économique d'une durée d'un an, reconductible deux fois de façon expresse. La durée de chaque période de reconduction est d'un an.

Date limite de remise des plis : le 22 janvier 2018 à 17 heures.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations d'assistant(e) de vie aux familles au profit des volontaires stagiaires du Service Militaire Volontaire (SMV) de La Rochelle - Ministère des armées - Service Parisien de Soutien de l'Administration Centrale

Dans le cadre du présent accord-cadre, le Service Militaire Volontaire recherche un partenaire du monde de la formation professionnelle et de l’insertion capable de s’intégrer dans le dispositif SMV dont la finalité est clairement l’insertion socioprofessionnelle ou la reprise de cursus scolaire immédiate à la fin du parcours.

La formation pré qualifiante dispensée par le prestataire doit permettre aux stagiaires du 3e régiment du Service militaire volontaire (3RSMV) de La Rochelle d’obtenir les Certificats de Compétences Professionnelles CCP1 (Entretien du logement et du linge d’un particulier dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité) et CCP2 (Accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien) du titre professionnel d’Assistant(e) De Vie aux Familles référencé au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Pour des raisons logistiques et d’encadrement de proximité, les formations professionnelles devront, dans la mesure du possible, être réalisées au plus près des structures bénéficiaires.

Nota important : le titulaire doit être en mesure de commencer la formation la semaine 5 / 2018.

Date limite de remise des plis : vendredi 15 décembre 2017 à 17 heures.

Télécharger l’appel à propositions.

Formation à la communication orale des nouveaux contrôleurs - Ministère Economie et Finances - INSEE - Centre de Formation de l'Insee Libourne

Le présent marché a pour objet la conception et l’animation de sessions de formation à la communication orale pour les nouveaux contrôleurs de l’INSEE (corps classé dans la catégorie B des personnels de la Fonction Publique d’État) lauréats du concours interne spécial, recrutés par la voie du détachement ou issus des nominations dans le cadre de la formation dispensée au Centre de Formation de l’Insee à Libourne (CEFIL).

Cette formation à la communication orale a pour objectif de sensibiliser le contrôleur stagiaire à la nécessité de comprendre mais aussi de se faire comprendre, notamment techniquement. La formation doit aborder des notions telles que l’écoute, la participation active aux réunions, la transmission de savoirs. Elle doit aussi aborder la participation active à la résolution des conflits.

La prestation est découpée en trois étapes. 1- La communication interpersonnelle (1 jour) ; 2- La gestion des conflits (1 jour) ; 3- L’animation d’une équipe (1 jour).

Le marché n’est pas alloti compte tenu des caractéristiques des prestations demandées.

Date limite de remise des plis : le 05/01/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Actions de formation à destination de la communauté éducative - Ministère Education Nationale et Ministère Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation - Réseau CANOPÉ

Etablissement public national à caractère administratif, le réseau Canopé édite, produit et diffuse des ressources pédagogiques transmédias et multi-supports à destination des enseignants et de la communauté éducative en général. Il est également opérateur de formations et organisateur d’événements pédagogiques.

Un Plan National de Formation (PNF) est réalisé et révisé chaque année, en collaboration avec les directeurs territoriaux et nationaux du réseau Canopé. Quand les formations sont individualisées, elles ne s’inscrivent pas forcement dans le PNF.

Le présent accord-cadre vise la réalisation de prestations de formation professionnelle collective et individuelle répondant aux besoins d’accompagnement des agents dans l’évolution de leurs missions.

Le marché est composé de 16 lots thématiques dans les domaines de l’édition transmédia, de l’ingénierie de formation, de la veille informationnelle, de la gestion et la valorisation des collections, de l’innovation, …

Date limite de remise des plis : le 04/01/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations sur le thème de l’Enseignement et de l’éducation artistiques destinées aux agents territoriaux en Nouvelle-Aquitaine - CNFPT - Délégation Poitou-Charentes

L’objet du présent marché est la réalisation de formations sur le thème : N5-C4C « Enseignement et éducation artistiques », organisées par la délégation Poitou-Charentes du CNFPT au profit de ses fonctionnaires sous statut de droit public ou agents de droit privé. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la programmation des formations pour les professeurs, enseignants artistiques et intervenants en milieu scolaire.

Décomposées en 2 lots, les actions seront réalisées sur le territoire des départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Lot no 1 : départements de la Gironde (33), de la Dordogne (24), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64) (30 jours maximum annuel),
  • Lot no 2 : départements de la Haute-Vienne (87), de la Corrèze (19), de la Creuse (23), de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86) (25 jours maximum annuel).

Date limite de remise des plis : le 08/01/2018 à 17h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations d'instructeur (FIS) et d'examinateur (FES) de pilotes de planeur au profit des personnels de l'armée de l'air - Ministère des armées - Plate-Forme Achats-Finances Centre Ouest

Le Ministère des Armées lance un marché pour la réalisation de deux formations au bénéfice des personnels de l'armée de l'air. Le stage d’instructeur de pilote de planeur (FIS) vise l’acquisition des connaissances et du savoir-faire permettant au candidat de dispenser l’instruction au sol et en vol conformément au Programme du Brevet de Pilote de Planeur (BPP) ou à la licence Européenne de pilote de planeur (SPL). L’autre stage concerne la formation d'examinateur de pilote de planeur (FES).

Cet appel à projets est divisé en deux lots afin de former les personnels des bases du Sud-Ouest (Lot n°1) et ceux des bases du Sud-Est (Lot n°2).

Date limite de remise des plis : le 21/12/2017 à 15h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formation à la conduite rapide et d'intervention automobile du personnel de la gendarmerie nationale - Ministère de l’Intérieur - Service achat, équipements, logistique de la sécurité intérieure

La présente consultation a pour objet la mise en place d’actions de formation à la conduite rapide et d'intervention automobile du personnel de la gendarmerie nationale. Ces actions de formations, portant sur la technique pure de pilotage, visent à amener et maintenir les stagiaires à un niveau de conduite permettant d’appréhender et de gérer les situations de conduite rapide, conduite d’urgence et conduite d’approche et d’interception de véhicules.

L’accord-cadre est conclu pour une période de quatre ans à compter de sa notification.

Date limite de remise des plis : le 09/01/2018 à 16 heures.

Télécharger le dossier de consultation.

Formations en intra en maintenance au profit des personnels de Voies Navigables de France - Ministère de la Transition écologique et solidaire - VNF

Le présent accord-cadre porte sur la réalisation de formations en intra dans le domaine de la maintenance au profit des personnels de Voies Navigables de France (VNF). Les concepts abordés et le contenu de la présentation doivent offrir des clés concrètes de management, les principes forts portés par VNF en matière de maintenance et présenter les outils ainsi que la politique de maintenance de VNF.

Le public visé est avant tout un public d’encadrement et de pilotage, évoluant sur des missions plus ou moins proches de la maintenance. Les personnes concernées peuvent être de nouveaux arrivants ou bien des personnes ayant déjà une longue pratique.

Ce marché est conclu pour une durée de quatre ans ferme. Il n’est pas prévu de décomposition en tranches, ni en lots, ni en phases.

Date limite de dépôt des offres : le 18/12/2017 à 17h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Formations relatives au fonctionnement de l'Union Européenne - Etat - Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE)

Le présent marché porte sur des formations générales et spécifiques répondant aux besoins des agents des ministères économiques et financiers et des autres ministères concernant l’environnement juridique, institutionnel et politique européen, en perpétuelle évolution. 
Deux thématiques sont traitées : « Europe, les fondamentaux » (essentiel de l’Union Européenne, prise de décision au sein des institutions européennes et stratégie française, fondamentaux du droit européen) et « Europe, les formations métiers » (droit européen de la concurrence, droit européen des droits de l’homme, comitologie).

Les formateurs devront être experts des questions européennes. Ils devront présenter des références et une expérience variées dans les domaines relatifs à l’Union Européenne. Une excellente connaissance de la fonction publique nationale et européenne serait appréciée.

Date limite de remise des plis : 15/12/2017 à 16 heures.

Télécharger le dossier de consultation.

Prestations d’accompagnement et de formation en vue de sécuriser les parcours d’évolution professionnelle des agents publics hospitaliers - ANFH

Les délégations ANFH Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont souhaité s’associer dans le projet commun de construire un dispositif visant la sécurisation des parcours d’évolution professionnelle des agents publics hospitaliers.

Ce dispositif intègre un volet accompagnement (lots 1 et 2) et un volet formation (lot 3) avec possibilité de soumissionner à un ou plusieurs lots. Les prestataires candidats à la présente consultation devront être en mesure d’exécuter les prestations a minima sur l’ensemble du territoire des trois délégations régionales de l'ANFH.

Date limite de réception des offres : 20 décembre 2017 à 17 h 30.

Télécharger le dossier de consultation.

Accompagnement vers l’emploi/Insertion professionnelle

Accompagnement et formation à l'insertion professionnelle des contrats aidés de l'académie de Poitiers - GIP FCIP

Cette consultation est lancée par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers pour le compte du rectorat. Elle a pour objet l’achat de prestations de mobilisation, d’accompagnement et de formation adaptées aux besoins des agents employés en CUI-CAE dans les établissements scolaires publics, soit un potentiel d’environ 1 200 personnes.

Les lieux d'exécution sont les départements de l'académie de Poitiers : 16 - 17 - 79 - 86. L’accueil des bénéficiaires et les prestations proposées doivent se dérouler au plus près du lieu de travail des personnels en contrats aidés, voire sur leur lieu de travail lorsque les conditions pédagogiques et matérielles sont réunies.

Le marché est conclu pour une période de 12 mois. Les prestations suivantes se dérouleront sur la durée du marché, soit du 1er février 2018 au 31 janvier 2019 : Prestation 1 : mobilisation et première orientation des bénéficiaires; Prestation 2 : ateliers de transition professionnelle; Prestation 3 : modules de formation qualifiante et/ou certifiante.

Date limite de remise des plis : 13 décembre 2017 à 17 heures.

Télécharger le dossier de consultation.

Appel à projets : accompagner les jeunes vers l'emploi - FSE

Le FSE a lancé un appel à projets permanent à destination des Missions Locales de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de proposer aux jeunes des outils et solutions adaptés à leur situation et à leur parcours, en développant les opportunités de formation, d’immersion et de mise en situation professionnelle. Ainsi, les projets visant à accompagner les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi en proposant un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou la formation peuvent bénéficier d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020.
Télécharger le dossier de consultation.

Formations professionnelles

Formations spécifiques à la prévention de la radicalisation - Ministère de l’Intérieur - Secrétariat Général DEPAFI - SDPA

Le présent accord-cadre a pour objet la mise en place de formations spécifiques destinées aux acteurs membres des cellules de suivi des départements pilotés par les préfets ainsi qu’aux acteurs partenaires du dispositif de prévention de la radicalisation (services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, GIP, structures de prise en charge psychologique ou psychiatrique, etc.).

Il se compose des deux lots suivants :
- lot n°1 : les concepts clés de l’Islam (références historiques liées à l’Islam, dogmes de l’Islam, rigorisme) avec une équipe de formateurs composée a minima d’un ou plusieurs « spécialistes de l’islam » (islamologue, historien, sociologue, anthropologue, journaliste spécialisé) ;
- lot n°2 : la prise en charge des personnes concernées par la radicalisation (mécanismes et méthodologies de prise en charge de situations de radicalisation, outils de gestion au quotidien et de prise en charge des situations, difficultés rencontrées dans la prise en charge, leviers possibles pour améliorer la prise en charge des situations, actions de prévention primaire éventuelles à mettre en place) avec une équipe de formateurs composée à minima de l’un ou plusieurs des spécialistes suivants ayant déjà une expérience sur le terrain sur la radicalisation (psychologue clinicien, psychiatre, pédopsychiatre, travailleur social, éducateur, thérapeute familial).

Date limite de remise des plis : le 14/12/2017 à 11h30.

Télécharger le dossier de consultation.

Ecole de la 2ème chance

Prestations pédagogiques - Ecole de la 2ème chance Vienne et Deux Sèvres

L'Ecole de la 2ème Chance Vienne et Deux Sèvres a lancé en septembre une mise en concurrence pour des activités pédagogiques au profit des stagiaires des sites de Niort et Châtellerault pour l'année 2018.
Elle s'adresse à des structures (entreprises, associations, collectivités, ...) susceptibles de proposer des activités pour les jeunes (ateliers divers, sports, PSC1, activités culturelles, ...) ou des formations à des activités pour l'équipe permanente de l'E2C (comment utiliser les films comme supports pédagogiques, utiliser une méthode ou une démarche particulière, ...).

Une première phase de consultation a eu lieu (clôturée le 10 novembre). La date limite de dépôt des dossiers est désormais le 30 juin 2018 pour les projets se déroulant uniquement au dernier quadrimestre 2018.

Consulter le dossier de mise en concurrence :



FICHIER_AO885.pdf
Télécharger le fichier