Marchés publics et appels à projets en cours

Les marchés publics et les appels à projets de la Région, de Pôle emploi, de l'Etat, des OPCA/OPACIF, des autres collectivités territoriales ou organismes financeurs.
Ceux publiés depuis moins de 15 jours sont marqués comme nouveaux.

Accompagnement vers l’emploi/Insertion professionnelle

Appel à projet 2019 du PLIE de l’Agenais, de Bordeaux, de Espace Technowest, Grand Périgueux, Haut Périgord, Portes du Sud, des Sources - AGAPE

Cet appel à projets rentre dans le cadre de l’axe prioritaire 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion» du PON FSE 2014-2020. Il s’articule autour de trois objectifs complémentaires :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
  • Mobilisation des employeurs et des entreprises
  • Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire

Clôture de l’appel à projet : le 30 octobre 2018

Télécharger l’appel à projets

Services d'insertion et de qualification professionnelles ayant pour support des activités d'entretien d'espace verts - Bordeaux Métropole

Le présent marché a pour objectif l’insertion et la qualification professionnelle de personnes en difficulté d’accès ou de maintien à l’emploi. L’objectif de l’insertion sera réalisé sous forme d’activités d’entretien d’espaces verts et d’espaces publics ouverts réparties en lots, eux-mêmes réparties en postes techniques.

Date limite de dépôt des candidatures : le 13 novembre 2018 à 16h au plus tard
En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formation civique destinée aux primo-arrivants signataires du Contrat d’Intégration républicaine (CIR) - Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Le présent marché a pour objet la réalisation, pour le compte de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), des prestations visant à organiser et animer des sessions de formation de 4 journées non consécutives de 6 heures et à en assurer le suivi.

Le programme de la formation se décompose et s’articule comme suit :

  • Journée 1 : Portrait de la France (généralités) et les principales clés de l’intégration
  • Journée 2 : Approfondissement des clés de l’intégration
  • Journée 3 : Portrait de la France (principes et valeurs de la République)
  • Journée 4 : Les clés de l’intégration : mises en pratique

Chaque lot correspond à la réalisation dans un ou plusieurs départements.

Pour exemple :
Lot 1 - Bordeaux : Bordeaux - Mont de Marsan - Agen – Pau
Lot 19 - Limoges : Tulles – Guéret - Limoges

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 novembre 2018 à 16 h au plus tard
 En savoir plus et accéder aux documents du marché

Prestations de service d'insertion professionnelle de personnes en difficulté - Mairie de Saint Médard en Jalles

Cet accord-cadre a pour objet l’insertion sociale et professionnelle d’habitants de la ville en priorité, durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi. La ville confiera au titulaire de l'accord-cadre des prestations d’appui et d’accompagnement à l’emploi dans le cadre d'une démarche globale d'accompagnement socio-professionnel. Les prestations, axées sur l’entretien et/ou la surveillance et la petite maintenance de locaux municipaux, l’aide à la restauration scolaire, la production et la livraison de repas, ainsi que sur des activités de manutention, seront à réaliser sur le territoire de la ville.

Il n’est pas prévu de décomposition en lots.
Date limite de dépôt des candidatures : le 5 novembre 2018 à 17h au plus tard
En savoir plus et accéder aux documents du marché

Accompagnement à la mobilité professionnelle européenne de jeunes demandeurs d’emploi - Région Nouvelle-Aquitaine

La Région soutient notamment la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans demandeurs d’emploi sous forme de stages professionnels à l’étranger, de 3 à 6 mois. Elle lance une consultation pour choisir un prestataire chargé de réaliser des prestations d’accompagnement de 120 bénéficiaires de ces stages en entreprise européenne, s’inscrivant dans un projet professionnel validé.

Les prestations attendues portent sur la participation à la sélection des bénéficiaires et sur leur accompagnement en amont et durant la mobilité à l’étranger.

Date limite de dépôt des candidatures : le 22 octobre 2018 à 12h au plus tard
En savoir plus et télécharger les documents du marché

Plie 2019 Rochefort Océan – Communauté d’agglomération Rochefort Océan - Communauté d’agglomération Rochefort Océan

Dans le cadre du Programme Opérationnel National pour l’Emploi et l’Inclusion au titre du FSE 2014-2020, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan communique un appel à propositions pour la programmation du PLIE 2019.

Pour le volet « accompagnement » et « médiation/prospection » - date limite de dépôt des candidatures : 5 octobre 2018
Pour le volet « insertion par l’activité économiques » pour les actions sans financement européen - date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2019 

Télécharger l’appel à candidatures
En savoir plus et accéder à tous les documents du marché

Programme d’Investissement Compétences 2018 (PIC) : 100 % inclusion - Etat

Dans le cadre du PIC, Muriel Pénicaud a lancé le 4 juin 2018, « 100% inclusion la fabrique de la remobilisation », un appel à projets pour favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des jeunes et demandeurs d'emplois en difficulté d’insertion professionnelle, en priorité les personnes peu ou pas qualifiées, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones rurales.

Cet appel à projets, ouvert à toute structure publique ou privée, vise à expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’accompagnement.

L’accompagnement et la formation des bénéficiaires pourra durer quelques semaines, quelques mois, voire plus d’un an. Les expérimentations pourront être financées durant 3 ans.

Pour être éligibles, les projets doivent présenter un budget d’au moins 2M€ sur une période de 24 à 36 mois. La subvention de l’Etat pourra atteindre 80% des coûts (hors investissements immobiliers) pour les projets les plus novateurs, mais dans la limite de 60 % des dépenses éligibles.

Les projets peuvent être présentés jusqu'au 4 juin 2019 (12 h). Candidatures en ligne sur le site de la CDC.
Une première sélection sera réalisée dès l’été 2018.
Consulter l'appel à projets (ou ses points-clés).

Appel à projets : accompagner les jeunes vers l'emploi - FSE

Le FSE a lancé un appel à projets permanent à destination des Missions Locales de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de proposer aux jeunes des outils et solutions adaptés à leur situation et à leur parcours, en développant les opportunités de formation, d’immersion et de mise en situation professionnelle. Ainsi, les projets visant à accompagner les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi en proposant un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou la formation peuvent bénéficier d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020.
Télécharger le dossier de consultation.

OPCA - Formations collectives

Appel à proposition POEC développeur web dans le cadre du PIC - AFDAS

Cet appel à proposition de l’AFDAS « POEC Collective dans le cadre du PIC » vise la professionnalisation de futurs salariés au métier de développeur web afin de répondre aux enjeux du sectoriels (publicité et presse).

Le ou les organismes de formation sélectionnés devront être capables de : 

  • Définir le(s) profils de candidat et les pré-requis selon les besoins spécifiques attendus et détaillés
  • Concevoir et mettre en œuvre une ingénierie de formation adaptée
  • Proposer des modalités pédagogiques adaptées à des publics hétérogènes
  • Coordonner le déploiement de l’action avec la délégation Afdas et l’agence Pôle emploi concernées

La formation se déroulera au sein de l’organisme de formation ou, à défaut, dans un lieu adapté à la formation et en proximité géographique avec les besoins de recrutement repérés à ce jour, notamment sur le bassin d’emploi de Bordeaux.

Date limite de dépôt de candidatures : le 2 novembre 2018
Télécharger l’appel à propositions

Mise en œuvre de la formation et l’évaluation des blocs de compétences préparant au CQP administrateur bases de données (CQP ABD) - FAFIEC

Mise en œuvre de la formation et l’évaluation des blocs de compétences préparant au CQP administrateur bases de données (CQP ABD). Le Fafiec souhaite sélectionner des organismes de formation en mesure de réaliser les parcours de formation préparant au CQP Administrateur Bases de Données (CQP ABD), les évaluations sommatives des différents blocs de compétences qui le composent et l’accompagnement VAE des candidats.

Date limite de réception des plis : le 29 octobre 2018 à 16h au plus tard

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formation d'opérateur numérique en entreprises agricoles et forestières dans le cadre d'une "Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective" (POEC) - FAFSEA

Le présent cahier des charges du FAFSEA de la délégation territoriale atlantique concerne la formation d’opérateur numérique en entreprises agricoles et forestières. Cette formation vise à contribuer à la numérisation des données de l'entreprise (états matériels agricoles, données de production, stocks, planning de maintenance). Cette action s’intègre dans le cadre d’une « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective » (POEC).

Il est précisé :

Les périodes de formation souhaitée : démarrage de l’action avant le 14 décembre 2018 au plus tard. 
Les lieux de formation souhaités : Gironde et Landes

Date limite de dépôt des candidatures : le 23 octobre 2018 à 17h au plus tard

Télécharger le cahier des charges
En savoir plus et télécharger les documents du marché

Dispositif de formation nationale sur la thématique du repérage précoce des troubles du neuro-développement (dont les troubles du spectre de l'autisme) - ANFH

La présente consultation a pour objet l'achat d'un dispositif de formation nationale sur la thématique suivante : Repérage précoce des troubles du neuro-développement (dont les troubles du spectre de l'autisme) chez l'enfant de 0 à 6 ans.

Les actions de formation seront dispensées auprès de professionnels de santé exerçant en établissement de la fonction publique hospitalière. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme de formation des professionnels médicaux des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Il est précisé que les ces actions de formation nationales ont vocation à initier, innover et expérimenter des thématiques et des dispositifs pédagogiques, en lien avec les préoccupations du terrain.

Date limite de dépôt des candidatures : le 26 octobre 2018 à 14 h au plus tard

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formations des agents de la fonction publique

Fourniture de sessions de formation sur les RPS à destination des membres de CHSCT - Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires

Cette consultation a pour objet la fourniture de 2 jours de  formation sur les RPS à destination des membres de CHSCT au bénéfice des services des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

  •  Jour 1 :
    • 1/ Les RPS (définitions, chiffres, enjeux)
    • 2/ Le cadre réglementaire des RPS
    • 3/ Le CHSCT
  • Jour 2 :
    • 1/ Identifier les facteurs de risques et évaluer leurs niveaux
    • 2/ Mise en place de politiques de prévention et de plans d’actions

Il est précisé que l’intervenant devra justifier d’une excellente connaissance des CHSCT locaux de la fonction publique (rôle, constitution, fonctionnement…). Il devra également parfaitement maîtriser la sociologie et la psychologie du travail afin de bien articuler l’approche théorique des RPS dans dimension psychologique et la réalité du travail.

Pour les lieux d’exécution des formations, il est précisé les villes (parmi lesquelles Poitiers, Bordeaux..) et les locaux où s’effectueront les prestations.
Date limite de dépôt des candidatures : le 6 novembre 2018 à 16h au plus tard

 En savoir plus et accéder aux documents du marché

Actions de formation sécurité et agilité au profit des agents de la DSI - Pole Emploi

La consultation porte sur l’achat d’actions de formations sécurité et agilité au profit des agents de la DSI (Direction des systèmes d’information) de Pole Emploi.

Cette consultation est allotie.

  • Lot n°1 – Sauveteur secouriste du travail
  • Lot n°2 – Incendie
  • Lot n°3 – La méthode SCRUM
  • Lot n°4 – Coordination équipe produit
  • Lot n°5 – Pratiques de facilitation

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 novembre 2018 à 12h00

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Prestations de formation sur le pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) - Conseil Départemental de la Gironde

Pour soutenir les professionnels dans une démarche de diversification des modes d'approche et d'accompagnement des populations avec lesquelles ils se trouvent en contact, il est proposé d'aborder, par les méthodes liées au Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), des cadres éthiques et méthodologiques qui tentent d'apporter un renouvellement des postures et des pratiques professionnelles.

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 octobre 2018 à 16h au plus tard

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formation et entrainement du personnel de l'armée de l'air au parachutisme sportif dont la compétition et les sauts de démonstration - Ministère des armées

Le présent accord-cadre a pour objet la formation et l’entrainement du personnel de l’armée de l’air au parachutisme sportif dont la compétition et les sauts de démonstration.

Date limite de dépôt des candidatures : le 13 novembre 2018 à 15 h au plus tard

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Prestation d'accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) au sein du musée national de la Marine - Musée national de la Marine

Le présent marché a pour objectif de conduire une étude sur la situation psychosociale actuelle à laquelle le personnel de l'ensemble des sites du musée est exposé, de repérer les différents facteurs de risques et de protection et la manière dont ils sont appréhendés par l'établissement et le personnel concerné.

Il s'agit ensuite d'apporter une aide dans l'élaboration du programme de prévention et d'accompagnement du personnel. Il est précisé que le prestataire doit accompagner le groupe de travail RPS qui sera constitué conformément aux dispositions de l'article 4 du présent marché, dans l'élaboration d'un plan de communication à destination des agents, du comité technique, du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et du comité de direction élargi, notamment en fournissant des supports et des trames.

Date limite de dépôt des candidatures : le 6 novembre 2018 à 16h30 au plus tard

 En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formation des personnels pénitentiaires - Ecole Nationale Administration Pénitentiaire d’Agen

Ce marché concerne la formation des personnels pénitentiaires admis à la sélection professionnelle interne pour l'accès aux fonctions de formateurs des personnels ou de responsables de formation, affectés en services déconcentrés sous l'autorité des directeurs interrégionaux ou à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP).

La prestation concerne 44 stagiaires répartis en 35 formateurs (personnels de surveillance) et 9 responsables de formation (4 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation et 5 officiers).

Date limite de dépôt des candidatures : le 29 octobre 2018

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Actions de formations portant sur la gestion des ressources humaines - Ministère de la Justice

Le présent accord-cadre a pour objet la fourniture et la mise en place d’actions de formations portant sur la gestion des ressources humaines à destination des cadres et gestionnaires des ressources humaines du Ministère de la Justice.

Les sessions de formation s’effectueront au fur et à mesure des besoins et des disponibilités de service.

Le présent accord-cadre est composé de quatre lots. Cette décomposition est fondée sur un critère géographique.

Date limite de dépôt des candidatures : le 22 octobre 2018 à 21h au plus tard
 En savoir plus et télécharger les documents du marché

Formation continue évaluation des magistrats - Ministère de la justice – Ecole Nationale de la Magistrature Bordeaux

Ce marché porte sur la formation de magistrats amenés dans le cadre de leurs fonctions à procéder à l'évaluation de leurs subordonnés : chefs de cour d’appel ou de juridiction, mais également leurs adjoints dans les juridictions de grande taille...

 Date limite de dépôt des candidatures : le 25 octobre 2018 à 17 h au plus tard

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Autres actions

Financements de parcours certifiants (PRF 2018) - Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une consultation au titre du Programme Régional de Formation 2018 (3ème campagne) pour le financement de parcours certifiants devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences.

Cette consultation porte sur des formations aux métiers de la mer et de l'aquaculture (Gironde), sur les métiers de la cuisine et de la restauration (Bordeaux et Marmande). Les parcours de formation attendus seront prioritairement destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi : jeunes et adultes peu ou pas qualifiés et/ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail.

Date limite de remise des plis : le 06/11/2018 à 12h00

En savoir plus et accéder aux documents du marché

Prestations intellectuelles ayant pour objet la réalisation de prestations de veille juridique et de rédaction de fiches d’information opérationnelle métier à destination des conseillers, des demandeurs d’emploi et des entreprises - Pole Emploi

L’objectif de la prestation est de fournir en interne une information réglementaire à jour à l’ensemble des agents PE, plus précisément aux agents en charge de délivrer l’offre de service auprès des demandeurs d’emploi et entreprise. Ces informations soutiendront les agents dans leurs actes métiers (accompagnement du DE, traitement des dossiers d’indemnisation, aide au recrutement etc…) et dans les réponses transmises au public.

Ces supports d’informations doivent apporter aux conseillers Pôle emploi, spécialistes de ces sujets mais non juristes, des informations claires, précises, complètes et détaillées sur les mesures et dispositifs qui intéressent leurs publics et relèvent du présent marché.

Ces informations doivent être exposées de façon opérationnelle, en des termes compréhensibles par tous, adaptés aux comportements de lecture sur un outil web, sans pour autant sacrifier la qualité et la précision du contenu. Sur les supports diffusés à l’externe, il s’agit également de fournir aux demandeurs d’emploi et aux entreprises des supports d’informations à jour sur les thématiques liées à l’emploi.

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 novembre 2018 à 16 h au plus tard 
En savoir plus et accéder aux documents du marché

Formation des professionnels à la fumigation des denrées et des locaux et à l'utilisation du phosphure d'hydrogène pour la lutte contre la taupe - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro)

Les sessions de formation à dispenser à l’issue de la présente consultation s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des professionnels de la filière agricole et agroalimentaire et prestataires de services spécialisés en désinsectisation et relèvent d’un cadre règlementaire très précis. 

Le lot n°1 concerne la conception, l’animation et la promotion de formations en vue de la certification des professionnels aux opérations de fumigation des denrées et locaux. 

Le lot n°2 concerne la conception, l’animation et la promotion de formations en vue de la certification des professionnels pour l’utilisation du phosphure d'hydrogène pour la régulation des populations de taupes en agriculture.

Il est précisé que le candidat doit être en mesure de concevoir et animer les actions de formation mais également d’assurer la commercialisation de sessions intra-entreprises.

Date limite de dépôt des candidatures : le 19 novembre 2018 à 12 h au plus tard
En savoir plus et télécharger les documents du marché

Nouvelle organisation des territoires touristiques - Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient, sous forme d’un appel à projets, les territoires candidats souhaitant s’engager dans une volonté d’amélioration de l’organisation générale de la filière à travers les orientations majeures suivantes :

  • la professionnalisation des personnels des institutions publiques du tourisme et des prestataires touristiques au regard des besoins définis par le territoire,
  •  la définition d’une stratégie numérique partagée du territoire en relation avec son positionnement et son programme de formation,
  •  l’évolution des missions des Offices de Tourisme notamment dans la politique d’accueil de la clientèle, l’amélioration de leurs ressources et de l’observation locale.

Bénéficiaires :  Etablissements Publics de Coopération Intercommunale bénéficiant d’une organisation collective intercommunale portant sur les compétences tourisme d’accueil/information, de promotion, de définition et de mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire.

Session 3 - Date limite de dépôt des candidatures : le 26 octobre 2018 à 12h00 au plus tard

Consulter le dossier de candidatures

Plus d’informations sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine