Marchés publics et appels à projets en cours

Les marchés publics et les appels à projets de la Région, de Pôle emploi, de l'Etat, des OPCA/OPACIF, des autres collectivités territoriales ou organismes financeurs.

Formations des agents de la fonction publique

FCO et CACES pour les agents de la gestion des déchets de la région de Brive - SIRTOM

Le Comité Syndical du SIRTOM de la Région de Brive est en charge de la collecte des ordures ménagères des collectivités membres, de la collecte du verre, du traitement et la valorisation des déchets, de la création et la gestion de déchèteries et de la mise en œuvre d’un programme local de prévention des déchets.
Il couvre aujourd’hui 123 communes tant en Corrèze qu’en Dordogne.

Le présent marché, composé d’un lot unique, porte sur la formation au Certificat ou Autorisation de Conduite d'Engins en Sécurité (CACES/ACES) et sur la Formation Continue Obligatoire (FCO) pour le personnel du SIRTOM de la Région de Brive.

Date limite de remise des plis : 31/01/2018 à 17h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations sur le thème « Espaces verts » - CNFPT

La délégation CNFPT d’Aquitaine lance une consultation pour la réalisation, en Aquitaine, de formations sur le thème des espaces verts (sous-spécialité E1D).

Les formations, initiales ou continues, sont décomposées en 7 lots dont les 5 premiers portent sur les espaces verts, le 6ème sur le tronçonnage-bûcheronnage et le 7ème sur l’élagage. Elles visent à connaître les techniques relatives aux espaces verts et au paysage, à être capable de mettre en œuvre ces connaissances, à travailler en sécurité.

Les sessions sont organisées dans différentes villes d’Aquitaine.

Date limite de remise des plis : mercredi 31 janvier 2018 à 12 heures.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations APS et SSIAP1 au profit des volontaires stagiaires du Service Militaire Volontaire - (SMV) de La Rochelle

Le Service Militaire Volontaire de la Rochelle lance un marché pour la réalisation de formations d'Agent de Prévention et de Sécurité (APS) et de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP) au profit des volontaires stagiaires du 3e régiment.

Les formations dispensées doivent permettre aux stagiaires d’être employables par une entreprise dans le domaine de la sécurité des personnes par l’acquisition des éléments suivants :

  • le CQP APS ;
  • l’attestation de formation du module de sensibilisation aux menaces terroristes ;
  • les habilitations électriques BS/BE ;
  • l’attestation de qualification de palpation ;
  • le SSIAP1.

Date limite de remise des plis : le 07/02/2018 à 17h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations professionnelles au bénéfice du personnel hospitalier - CHU de Limoges

Le CHU de Limoges lance un marché pour la réalisation de formations destinées à son personnel :

  • préparations aux concours d’entrée en IFSI pour les titulaires du diplôme d’état d’Aide-Soignant (AS) et du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (AP) justifiant de 3 ans d’exercice à temps plein (Lot 01),
  • relation d’aide pour les IDE, AS, AP, sages-femmes, cadres de santé, M.E.R., diététiciens, kinésithérapeutes (Lot 02),
  • utilisation de la communication hypnotique dans la relation de soins pour les médecins, pharmaciens, IDE, AS, AP, sages-femmes, cadres de santé, M.E.R., diététiciens, kinésithérapeutes (Lot 03).

S’agissant du lot n°1, le CHU de Limoges souhaite préparer ses agents AS et AP (de niveaux de formation souvent hétérogènes) aux concours d’entrée en IFSI, en travaillant notamment sur les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et sur les connaissances numériques. Concernant le lot n°2, il s’agit de permettre aux soignants d’acquérir des techniques de relation d’aide mais aussi de conduite d’entretien à visée thérapeutique. Dans le lot n°3, la formation doit répondre à la demande de nombreux professionnels du CHU de Limoges de s’initier à la communication thérapeutique par l’hypnose, afin de soulager la souffrance morale des patients et d’optimiser la communication soignant-soigné.

Le lot n°1 nécessite des animateurs ayant une bonne connaissance de la profession d’infirmier et du programme de formation en IFSI. Pour les lots n° 2 et 3, l’intervenant doit être un médecin et/ou un professionnel de santé.

Date limite de remise des plis : lundi 12/02/2018 à 16h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations en entretien et exploitation en VRD pour les agents territoriaux - CNFPT Limoges

Le CNFPT lance un appel à projets pour la réalisation de formations initiales et continues sur le thème de l'entretien et de l'exploitation en VRD (Voirie et Réseau Divers).
Elles doivent permettre aux fonctionnaires territoriaux sous statut de droit public ou agents de droit privé d’acquérir des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques et transférables en situation de travail en Entretien et exploitation en VRD (Lot 1) et en Préparation des AIPR (Lot 2).

Les sessions auront pour but l’acquisition, le perfectionnement et/ou l’approfondissement des connaissances nécessaires aux agents chargés d'organiser et réaliser des travaux d'entretien et de réparation de la chaussée et des équipements de voirie, la prise en compte de la présence de réseaux souterrains et le travail en sécurité à proximité, la prévention des risques professionnels et l’intégration des considérations environnementales dans les pratiques professionnelles ...

Les formations sont organisées dans différentes villes du territoire limousin.

Date limite de remise des plis : le 02/02/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations aux techniques d'accompagnement des jeunes éloignés de l'emploi par le personnel d'encadrement du SMV - Service Militaire Volontaire

L’état-major du SMV lance un accord-cadre pour la professionnalisation de ses cadres sur les techniques d’accompagnement vers l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi. Ces formations sur mesure seront axées sur les techniques de recrutement, de préparation et d’accompagnement à l’emploi des jeunes adultes en difficulté d’apprentissage, peu ou pas diplômés et éloignés de l’emploi.

Les stagiaires sont des militaires ayant peu de connaissance du monde de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle avec un niveau de connaissance hétérogène dans ces domaines.

Les formations doivent être délivrées entre le 1er avril et le 30 juin 2018 au plus tard. Neuf sessions sont prévues dont une dans les locaux du centre SMV de La Rochelle.

Date limite de remise des plis : le 02/02/2018 à 17h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formation à la gestion de crise à l'EFS - Etablissement Français du Sang

Le présent marché porte sur une prestation de conception pédagogique et d’animation de formations adaptées aux personnels susceptibles de participer aux cellules de crise de l’EFS : cadres dirigeants et membres permanents des cellules de crise du siège et des Etablissements de Transfusion Sanguine (ETS).
Le marché porte également sur un accompagnement des référents EFS, futurs formateurs internes.

Cette formation doit permettre d’améliorer les connaissances en matière de gestion de crise et d’acquérir les bons réflexes pour agir et/ou décider en situation d’incertitude.

Date limite de remise des plis : 26/01/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations sur le thème « Enseignement des pratiques sportives » - CNFPT

La délégation CNFPT d’Aquitaine lance une consultation pour la réalisation, en Nouvelle-Aquitaine, de formations sur le thème de l’enseignement des pratiques sportives (C5B).

Ces formations seront organisées sous forme d'actions présentes au catalogue du CNFPT (formations INTER) ou d'actions spécifiques, réalisées en réponse au plan de formation d'une ou plusieurs collectivités (formations INTRA et UNION).

Elles s’adressent aux éducateurs et animateurs sportifs, fonctionnaires des collectivités territoriales sous statut de droit public ou agents de droit privé.

Ces actions sont décomposées en 4 lots :

  • Lot n°1 : Activités aquatiques (aquagym, aquagym douce et relaxation, accompagnement du public aquaphobe, bébés nageurs).
  • Lot n°2 : Activités de pleine nature (escalade, marche nordique).
  • Lot n°3 : Handicap et senior (adaptation activités physiques et sportives aux publics en situation de handicap et seniors valides).
  • Lot n°4 : Sport et santé (développement des activités sport, santé, bien-être).

Date limite de remise des plis : mercredi 31 janvier 2018 à 12 heures.

Télécharger l’appel à propositions.

Formation au permis C, CE et BE - DIRCO

La Direction Interdépartementale des Routes du Centre Ouest (DIRCO) lance un appel à projets pour la réalisation de formations au permis remorques (BE), poids-lourds (C) et super-lourds (CE) au bénéfice de son personnel d’exploitation des Centres d’Entretien et d’Intervention.

Ces formations concernent les agents possesseurs du permis B et devant accéder au permis C, les agents détenteurs du permis B et devant accéder au permis BE ou encore les agents ayant le permis C et devant accéder au permis CE. Dans les trois cas de figure, il peut être nécessaire qu'ils repassent l’examen du code de la route.

La formation sera réalisée en trois parties distinctes :
1) Préparation à l’examen du code de la route (si nécessaire),
2) Préparation à l’épreuve « hors circulation »,
3) Préparation à l’épreuve de conduite sur route.

Le marché se compose de 9 lots dont 7 en Nouvelle-Aquitaine : Lot n°2 (19), Lot n°3 (23), Lot n°4 (24), Lot n°6 (47), Lot n°7 (79), Lot n°8 (86), Lot n°9 (87).

Date limite de remise des plis : le 24/01/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Préparation aux oraux des concours et examens professionnels internes - Insee

L’Insee lance un marché pour une prestation d’ingénierie de formation destinée aux agents préparant des concours et examens professionnels internes.

Les formations portent sur la réalisation du CV (concours d’attaché principal et de contrôleur interne normal et spécial), sur le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle - RAEP (concours de contrôleur principal et examen d’attaché professionnel), ainsi que sur les entretiens oraux lors des concours et examens précédemment cités ainsi que ceux d’adjoint administratif principal de 2e classe et d’enquêteur expert.

Les formations pour l’élaboration d’un CV ou d’un dossier RAEP durent généralement un jour (environ 200 agents concernés par année civile). Les préparations aux oraux des concours et examens (exposé introductif, comportement à adopter face aux questions d’un jury …) portent sur un ou deux jours (environ 240 agents à former annuellement).

Les sessions de formations auront lieu majoritairement à Paris ou sa proche banlieue. Si les candidats sont assez nombreux dans une région (au minimum 5, sauf dans les DOM), certaines sessions pourront y être organisées.

Date limite de remise des plis : le 05/02/2018 à 12h00.

Télécharger l’appel à propositions.

Formations bureautiques pour les agents du Conseil Départemental de la Charente-Maritime - CG17

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime lance un appel à propositions pour la réalisation de formations bureautiques à destination de ses agents. L’objectif est de leur permettre de maîtriser les différentes applications du Pack Office 2010 ou d'un logiciel d'un autre type.

Il s’agit d’un accord cadre à bons de commande avec un seul opérateur économique d'une durée d'un an, reconductible deux fois de façon expresse. La durée de chaque période de reconduction est d'un an.

Date limite de remise des plis : le 22 janvier 2018 à 17 heures.

Télécharger l’appel à propositions.

-

Formations professionnelles des salariés

Formation à des outils de la plateforme 3DExpérience (Dassault) - Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives

Le CEA lancé un marché visant la réalisation de formations d’initiation et de perfectionnement aux outils de la plateforme 3DExpérience de Dassault, destinées aux techniciens, ingénieurs, managers.

Elles se décomposent en six unités d’œuvre :

  • Initiation à la plate-forme 3DExpérience : outils de calculs, de conception et d’ingénierie système ;
  • Conception 1 : nouvelles fonctionnalités et interfaces des outils de conception CATIA - Accompagnement de la transition de CATIA V5 vers 3DExpérience ;
  • Conception 2 : Perfectionnement sur des fonctionnalités nouvelles ;
  • Ingénierie système : Initiation aux fonctionnalités d’architecture et de conception système de la plate-forme 3DExpérience ;
  • Calcul : Perfectionnement pour l’amélioration des processus de calculs ;
  • Gestion des données techniques : Initiation à la structuration des données et accompagnement de la transition de SMARTEAM V5 vers 3DExpérience.

Ces prestations relèvent d’une obligation de résultat à l’égard du CEA. Elles seront exécutées sous l’entière maîtrise et responsabilité du titulaire dans les locaux de l’ILP (Institut Lasers et Plasmas à proximité du CEA/CESTA).

Date limite de remise des plis : le 31/01/2018 à 17h30.

Télécharger l’appel à propositions.

OPCA - Formations collectives

Mises en concurrences nationales " Plan mutualisé interentreprises " 2018 - FAFSEA

Dans le cadre des actions du « Plan mutualisé interentreprises » au titre de 2018, le FAFSEA publie une série d'appels d’offres nationaux sur les secteurs « Jardineries et graineterie » et « Fleuriste, vente et services aux animaux familiers ».

Plusieurs lots thématiques sont proposés : communication, commerce et vente, informatique/bureautique, réglementation, gestes et postures ...

Date limite de réception des réponses : le 06/12/2017 à 17 heures.

Télécharger les cahiers des charges.

Ecole de la 2ème chance

Prestations pédagogiques - Ecole de la 2ème chance Vienne et Deux Sèvres

L'Ecole de la 2ème Chance Vienne et Deux Sèvres a lancé en septembre une mise en concurrence pour des activités pédagogiques au profit des stagiaires des sites de Niort et Châtellerault pour l'année 2018.
Elle s'adresse à des structures (entreprises, associations, collectivités, ...) susceptibles de proposer des activités pour les jeunes (ateliers divers, sports, PSC1, activités culturelles, ...) ou des formations à des activités pour l'équipe permanente de l'E2C (comment utiliser les films comme supports pédagogiques, utiliser une méthode ou une démarche particulière, ...).

Une première phase de consultation a eu lieu (clôturée le 10 novembre). La date limite de dépôt des dossiers est désormais le 30 juin 2018 pour les projets se déroulant uniquement au dernier quadrimestre 2018.

Consulter le dossier de mise en concurrence :



FICHIER_AO885.pdf
Télécharger le fichier

Accompagnement vers l’emploi/Insertion professionnelle

Appel à projets : accompagner les jeunes vers l'emploi - FSE

Le FSE a lancé un appel à projets permanent à destination des Missions Locales de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de proposer aux jeunes des outils et solutions adaptés à leur situation et à leur parcours, en développant les opportunités de formation, d’immersion et de mise en situation professionnelle. Ainsi, les projets visant à accompagner les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi en proposant un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou la formation peuvent bénéficier d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020.
Télécharger le dossier de consultation.