Marchés publics et appels à projets en cours

Les marchés publics et les appels à projets de la Région, de Pôle emploi, de l'Etat, des OPCA/OPACIF, des autres collectivités territoriales ou organismes financeurs.

Formations des agents de la fonction publique

Formation des accueillants familiaux - Département de la Charente

Le décret du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux vient préciser le volume et le contenu des formations ; s'agissant de la formation initiale, une partie doit être réalisée avant le premier accueil. Les formations initiale et continue doivent permettre aux accueillants familiaux d'acquérir et d'approfondir les connaissances et les compétences requises pour accueillir une personne âgée ou une personne handicapée.

L'objectif du présent marché est de poursuivre la formation en faveur des accueillants familiaux en tenant compte des nouvelles obligations réglementaires et de l'organisation du Département (formation pour partie assurée par ce dernier, prise en compte des outils existants…). Il devra obligatoirement s'inscrire en cohérence avec le référentiel de formation des accueillants familiaux.

Les sessions de formations seront organisées par le prestataire principalement à Angoulême ou périphérie.

Date limite de remise des plis : le 06 juillet 2018 à 17h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Formations « achat infrastructure » au profit du SID - Service d'Infrastructure de la Défense du ministère des armées

Au vu de la professionnalisation de la fonction des achats publics du domaine infrastructure, le Service d'Infrastructure de la Défense(SID) du ministère des armées veut fournir à ses personnels des formations déclinées en 54 modules leur permettant d’acquérir un ensemble de connaissances générales et spécifiques.

Dans cette optique, le SID lance un appel à projets pour des formations « achat infrastructure » au profit de ses personnels acheteurs et non acheteurs, cadres et personnels non cadres, dont le niveau de formation à assurer ira de la sensibilisation à la maîtrise.

Ces formations s’adressent à environ 400 agents du SID par période de 12 mois. Elles seront réalisées dans les locaux du prestataire ou en établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) ou au sein des unités de soutien de l’infrastructure de la défense (USID).

Date limite de remise des plis : le 16 juillet 2018 à 15h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Formation « Piloter et mettre en œuvre la GPEC » - CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) souhaite faire appel à un prestataire pour la conception et l'animation de sessions de formation portant sur le pilotage et la mise en oeuvre de la GPEC à destination de ses salariés acteurs RH de la GPEC (RH de proximité, DRH et DRHRS).

La formation devra mettre les participants en capacité de transmettre, de façon adaptée, à chaque type d’interlocuteur (managers et salariés) les enjeux de la GPEC au CEA et l’apport de cette démarche, et aussi de mener une analyse GPEC pertinente, sur son périmètre, en s’appuyant sur les référentiels communs.

Date limite de remise des plis : le 05 juillet 2018 à 16h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Formation « Vendons notre recherche partenariale aux entreprises - Valorisons nos talents » - CEREMA

Le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) est labellisé « tremplin Carnot » depuis 2016 par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce dispositif a vocation à développer la recherche partenariale au sein des structures de recherche publique avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises.

Par le présent appel à projets, l’établissement souhaite proposer à tous ses agents qui produisent et transfèrent la recherche et qui sont amenés à la valoriser et à la vendre auprès de partenaires externes une formation intitulée « Vendons notre recherche partenariale aux entreprises - Valorisons nos talents ».

L'objectif est de permettre aux équipes concernées d’être opérationnelles dans la vente des prestations en matière de recherche et développement auprès des entreprises.

Date limite de remise des plis : le 26 juin 2018 à 16h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Formation des agents aux CACES et 3CTACA - Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole lance un marché pour la formation de ses agents aux Certificats d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) et au Certificat de Compétence à la Conduite de Transpalette Automoteur à Conducteur Accompagnant (3CTACA).

Cette consultation se compose de 5 lots. Les quatre premiers visent la préparation et le passage de CACES : Lot 1 : Engins de chantier (R372) ; Lot 2 : Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (R386) ; Lot 3 : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (R389) ; Lot 4 : Grues auxiliaires de chargement de véhicules (R390). Le lot 5 prépare au 3CTACA (R366).

Le(s) lieu(x) d'exécution sont le(s) site(s) du prestataire et/ou l’un des sites de Bordeaux Métropole.

Date limite de remise des plis : le 22 juin 2018 à 16h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Accompagnement vers l’emploi/Insertion professionnelle

Parcours Organisation Industrielle et Management : module 2 Formation-Action "Pilote du Changement" - CCI

La présente consultation a pour objet l'accompagnement à la mise en oeuvre durable d'organisations performantes dans les PME et ETI de la région Nouvelle-Aquitaine afin qu'elles gagnent en efficacité économique tout en améliorant le bien-être au travail de leurs collaborateurs.

Cet accompagnement s'exerce dans le cadre de l'opération collective régionale « POIM - Parcours Organisation Industrielle et Management » portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nouvelle Aquitaine et bénéficiant du soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Le présent appel à projets porte sur le module 2 du POIM : "Pilote du Changement" consistant à concevoir et animer des ateliers collectifs de formation, destinés à des groupes d'entreprises, et des actions intra-entreprises, avec pour objectif la certification Green Belt.

Le marché fait l’objet d’un allotissement selon la répartition géographique suivante : Lot 1 : SUD Nouvelle-Aquitaine, Lot 2 : CENTRE Nouvelle-Aquitaine, Lot 3 : NORD-OUEST Nouvelle-Aquitaine, Lot 4 : NORD-EST Nouvelle-Aquitaine.

Date limite de remise des plis : le 06 juillet 2018 à 12h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Parcours Organisation Industrielle et Management : module 1 Formation "Accompagnement du dirigeant" - CCI

La présente consultation a pour objet l'accompagnement à la mise en oeuvre durable d'organisations performantes dans les PME et ETI de la région Nouvelle-Aquitaine afin qu'elles gagnent en efficacité économique tout en améliorant le bien-être au travail de leurs collaborateurs.

Cet accompagnement s'exerce dans le cadre de l'opération collective régionale « POIM - Parcours Organisation Industrielle et Management » portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nouvelle Aquitaine et bénéficiant du soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Le présent appel à projets porte sur le module 1 du POIM : "Accompagnement du dirigeant" consistant en la conception et l'animation d'ateliers collectifs de formation à destination de groupes d'entreprises sélectionnées, dans le cadre de la mise en place ou de l'optimisation de démarche Lean.

Le marché fait l’objet d’un allotissement selon la répartition géographique suivante : Lot 1 : SUD Nouvelle-Aquitaine, Lot 2 : CENTRE Nouvelle-Aquitaine, Lot 3 : NORD-OUEST Nouvelle-Aquitaine, Lot 4 : NORD-EST Nouvelle-Aquitaine.

Date limite de remise des plis : le 06 juillet 2018 à 12h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Programme "10 000 formations aux métiers du numérique" (PIC) - Grande École du Numérique

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un programme "10 000 formations aux métiers du numérique" (#10Knum) est mis en place pour donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique.

La Grande École du Numérique lance un appel à projets s'inscrivant dans les objectifs de ce plan. D’ici 2019, les formations labellisées à cette occasion formeront, au plan national, 5 000 personnes peu ou pas qualifiées (de niveau inférieur ou égal au bac) en recherche d’emploi.

Sont concernés les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web, mais aussi d’autres métiers qui sont transformés par la numérisation de notre économie.

Le réseau de la Grande École du Numérique et Pôle emploi seront mobilisés, en partenariat avec des entreprises volontaires (IBM, Accenture, Capgemini, Linagora, Econocom, Computacenter, CGI, le List de CEA Tech…) et Syntec Numérique, qui se sont engagées à soutenir le plan et à recruter des stagiaires à l’issue de la formation.

L’appel à labellisation arrive à échéance le 21 juin 2018 (minuit).

Voir le cahier des charges du nouvel appel à candidatures pour obtenir le label Grande Ecole Numérique et la brochure du Plan.

Programme d’Investissement Compétences 2018 (PIC) : 100 % inclusion - Etat

Dans le cadre du PIC, Muriel Pénicaud a lancé le 4 juin 2018, « 100% inclusion la fabrique de la remobilisation », un appel à projets pour favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des jeunes et demandeurs d'emplois en difficulté d’insertion professionnelle, en priorité les personnes peu ou pas qualifiées, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones rurales.

Cet appel à projets, ouvert à toute structure publique ou privée, vise à expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’accompagnement.

L’accompagnement et la formation des bénéficiaires pourra durer quelques semaines, quelques mois, voire plus d’un an. Les expérimentations pourront être financées durant 3 ans.

Pour être éligibles, les projets doivent présenter un budget d’au moins 2M€ sur une période de 24 à 36 mois. La subvention de l’Etat pourra atteindre 80% des coûts (hors investissements immobiliers) pour les projets les plus novateurs, mais dans la limite de 60 % des dépenses éligibles.

Les projets peuvent être présentés jusqu'au 4 juin 2019 (12 h). Candidatures en ligne sur le site de la CDC.
Une première sélection sera réalisée dès l’été 2018.
Consulter l'appel à projets (ou ses points-clés).

Formations au code, aux concepts, méthodes et outils de développement web - Kedge Business School

Kedge Business School lance une consultation pour la dispense de formations relatives aux concepts, méthodes et outils de codage et de développement web. Ces prestations seront différenciées en fonction des différents publics de Kedge BS et des parcours de formation initiale ou continue auxquels ils participent.

La consultation est divisée en lots faisant l'objet de deux marchés : lot n°1 "Formations au code" et lot n°2 "Service de cours en ligne spécialisés (MOOC)".

Les prestations peuvent être exécutées sur l’ensemble des implantations métropolitaines de Kedge BS. A titre principal, elles le seront à Marseille (13) et à Talence (33).

Date limite de remise des plis : le 27 juin 2018 à 12h00.

Télécharger le dossier de consultation.

Appel à projets : accompagner les jeunes vers l'emploi - FSE

Le FSE a lancé un appel à projets permanent à destination des Missions Locales de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de proposer aux jeunes des outils et solutions adaptés à leur situation et à leur parcours, en développant les opportunités de formation, d’immersion et de mise en situation professionnelle. Ainsi, les projets visant à accompagner les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi en proposant un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou la formation peuvent bénéficier d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020.
Télécharger le dossier de consultation.

Programme Régional de Formation Nouvelle-Aquitaine

Programme d’Investissement de Compétences 2018 (PIC) : parcours certifiants et parcours professionnalisants - Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine, engagée aux côtés de l’Etat dans le Programme d’Investissement de Compétences (PIC), lance deux consultations pour la professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi.

L'une cible des parcours certifiants (133 lots), l'autre des parcours professionnalisants (169 lots) :

  • Les parcours certifiants devront permettre l’obtention totale ou partielle d’une certification reconnue (diplômes, titres, CQP, etc…) en vue d’accéder à un emploi qualifié et de favoriser la sécurisation de leur parcours professionnel.
  • Les parcours professionnalisants (non qualifiants) devront permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, d’adapter, d’élargir leurs compétences afin de favoriser leur employabilité. Ils peuvent éventuellement donner lieu à l’obtention d’un certificat (CACES, HACCP, …).

Les parcours de formation attendus devront accueillir, sur prescription, et en priorité, des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés de niveau VI, V, Vbis, et IV sans diplôme (non employables sur le marché du travail). D'autres publics tels que les salariés en insertion par l'activité économique pourront aussi en bénéficier.

L’ensemble des entrées en formation devront se faire avant le 31 décembre 2018.

Date limite de remise des plis : le 5/07/2018 à 12h00.

Télécharger les dossiers de consultation : parcours qualifiants et non qualifiants.

Programme Régional de Formation 2018 (PRF) - Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une consultation au titre du Programme Régional de Formation 2018 (2ème campagne) pour le financement d'actions certifiantes et professionnalisantes devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences.

Les parcours de formation attendus seront prioritairement destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi : jeunes et adultes peu ou pas qualifiés et/ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail.

Seize des 23 lots concernent le territoire Poitou-Charentes pour les métiers de l’agriculture, de l'aquaculture, de la mer, de la conduite routière et du tertiaire dont les métiers du numérique et la gestion de portefeuille en assurance.

Date limite de remise des plis : le 29/06/2018 à 12h00.

Téléchargez le dossier de consultation.

OPCA - Formations collectives

Formation d'Agent Viticole spécialisé en distillation sur le bassin de Cognac (POEC) - FAFSEA

Dans le cadre du dispositif  de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) 2018, la délégation atlantique du FAFSEA lance un appel à projets pour mettre en oeuvre, sur le bassin de Cognac, la formation PIC Agent Viticole spécialisé en distillation en lien avec l'emploi de distillateur.

Cette formation vise à acquérir des capacités à conduire une distillation en autonomie et acquérir des bases théoriques nécessaires à la compréhension du travail et à la mise en oeuvre de comportements adaptés, en terme administratifs et sécuritaires, au métier de bouilleur de profession.

Date limite de remise des plis : le 22 juin 2018 à 17 heures.

Les dossiers de réponse sont à adresser par mail exclusivement à l’adresse générique : atlantique@fafsea.com.

Télécharger le cahier des charges.

Mises en concurrences nationales " Plan mutualisé interentreprises " 2018 - FAFSEA

Dans le cadre des actions du « Plan mutualisé interentreprises » au titre de 2018, le FAFSEA publie une série d'appels d’offres nationaux sur les secteurs « Jardineries et graineterie » et « Fleuriste, vente et services aux animaux familiers ».

Plusieurs lots thématiques sont proposés : communication, commerce et vente, informatique/bureautique, réglementation, gestes et postures ...

Date limite de réception des réponses : le 06/12/2017 à 17 heures.

Télécharger les cahiers des charges.

Ecole de la 2ème chance

Prestations pédagogiques - Ecole de la 2ème chance Vienne et Deux Sèvres

L'Ecole de la 2ème Chance Vienne et Deux Sèvres a lancé en septembre une mise en concurrence pour des activités pédagogiques au profit des stagiaires des sites de Niort et Châtellerault pour l'année 2018.
Elle s'adresse à des structures (entreprises, associations, collectivités, ...) susceptibles de proposer des activités pour les jeunes (ateliers divers, sports, PSC1, activités culturelles, ...) ou des formations à des activités pour l'équipe permanente de l'E2C (comment utiliser les films comme supports pédagogiques, utiliser une méthode ou une démarche particulière, ...).

Une première phase de consultation a eu lieu (clôturée le 10 novembre). La date limite de dépôt des dossiers est désormais le 30 juin 2018 pour les projets se déroulant uniquement au dernier quadrimestre 2018.

Consulter le dossier de mise en concurrence :



FICHIER_AO885.pdf
Télécharger le fichier