*

Développement, mutations économiques et besoins régionaux

Prévention et accompagnement des mutations économiques

Les entreprises, confrontées à un environnement économique, technologique et réglementaire soumis à des évolutions permanentes, sont contraintes d'adapter leurs organisations et leurs compétences et si possible d'anticiper ces changements pour maintenir ou développer leur compétitivité. La préparation à ces changements et leur repérage doivent intervenir le plus tôt possible, alors qu'en général les adaptations nécessaires sont subies ou traitées à trop court terme.

Les organisations professionnelles et consulaires apportent leur appui aux entreprises concernées. Les pouvoirs publics et l'Union européenne favorisent à cette fin le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et soutiennent les actions d'analyse et d'accompagnement des mutations économiques tant au niveau sectoriel que territorial (voir la circulaire DGEFP du 1er avril 2011).

Mutations économiques : de quoi parle-t-on ?

L’expression « Mutations économiques » recouvre des phénomènes interdépendants ; elle comprend les mutations technologiques, économiques, organisationnelles, règlementaires et démographiques. Tous ces phénomènes, qui impactent à la fois sur les modes de vie, les appareils de production et les métiers, peuvent, s’ils ne sont pas anticipés, avoir des conséquences sur le plan socio-économique. C’est pourquoi les organisations, avec les pouvoirs publics, remettent en question les systèmes qui les régissent et s’interrogent sur les moyens de faire face à ces changements.

L’anticipation des mutations économiques implique une prospective sur les évolutions futures du marché, des secteurs, des territoires et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible, les axes de développement territoriaux, les organisations des entreprises et du travail ainsi que les compétences des salariés.

Les dispositifs de formation tout au long de la vie donnent aux salariés et aux employeurs les moyens d'élaborer les parcours professionnels des salariés et de développer leurs compétences pour garantir leur employabilité et se préparer aux changements professionnels qu'ils subiront ou choisiront au cours de leur carrière. L’entreprise doit les aider à accroître leurs niveaux de qualification, avec une attention particulière aux catégories les plus fragiles (travailleurs non qualifiés, seniors, handicapés...).
Ce travail ne peut s’accomplir sans un dialogue social territorial dynamique. La loi de cohésion sociale impose d’ailleurs aux entreprises de plus de 300 salariés de mener des accords triennaux de GPEC.

L'anticipation des mutations économiques

Beaucoup d'emplois se trouvent dans les industries de main d'oeuvre, ce qui est un facteur de fragilité pour notre territoire, avec un risque important de chômage des personnes non qualifiées. La structuration des filières d'avenir est en cours. Le développement des énergies renouvelables comme la maîtrise de l'énergie constituent des opportunités de croissance et d'emplois que soutiennent les politiques de l’Etat et de la Région.

Les objectifs du Contrat de plan 2015-2020 conclu en Poitou-Charentes sont d'améliorer les diagnostics territoriaux et sectoriels, de contribuer à l'anticipation des mutations économiques, à la formation des actifs et à la sécurisation des parcours professionnels. L'enjeu est de réussir la restructuration de la région autour des filières d'avenir porteuses de développement et de constituer un tissu industriel performant, notamment dans les zones en reconversion (La Rochefoucauld, Cerizay, Châtellerault, Angoulême et Cognac).

La Région veut en particulier favoriser la croissance verte et la mutation sociale, écologique et solidaire de l'économie (la nouvelle Région poursuit cette politique). Ses priorités et principaux axes d'actions ont fait l'objet d'un schéma régional de développement économique, écologique, social et solidaire 2011-2015. Un nouveau schéma est en préparation pour la nouvelle région (voir notre dossier).

Les ateliers régionaux "Mutécos" en Poitou-Charentes

Les ateliers régionaux "Mutécos" en Poitou-Charentes
La Préfecture de région (DIRECCTE) et le Ministère de l’Economie et des Finances (CGEFI), en partenariat avec le CESER et avec l’appui du Conseil Régional, organisent depuis 2012 des ateliers régionaux sur l’anticipation des mutations économiques.

En Poitou-Charentes, ces ateliers se tiennent régulièrement depuis 2012, sur les thèmes suivants :

• Anticipation des mutations économiques - La Rochelle, novembre 2012

• Innovation et soutien à l’export - Angoulême, mars 2013

• Entreprises et emploi - Niort, janvier 2013

• Anticipation des mutations économiques - Poitiers, juin 2013

• L’attractivité de Poitou-Charentes – Origine et trajectoire des étudiants - Poitiers, juin 2014

• Emploi des seniors, les illusions d’optique de la relation âge-emploi - Poitiers, juillet 2015

 

Dossiers associés

  • *

    La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

    Ce dossier traite de la mise en place de la GPEC au sein des entreprises et donne accès à des ressources et des outils utiles. Il aborde également la GPEC territoriale.

    Consulter
  • *

    Contrats d'Objectifs Territoriaux (COT) et accords-cadres

    Le contrat d'objectif territorial (COT) est un outil d'analyse des évolutions des branches professionnelles. Il traite des questions relatives à l’emploi, à la formation professionnelle et au développement des ressources humaines.

    Consulter
  • *

    Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

    Ce dossier fait le point sur la politique de soutien de l'Etat au développement de l'emploi et des qualifications pour faire face aux mutations économiques, à travers la signature d'EDEC.

    Consulter
  • *

    Reclassement des salariés et Assurance chômage

    Ce dossier présente la convention Unedic 2014-2016, les règles d'indemnisation et les principaux dispositifs de reclassement des salariés mis en place et financés par l'Etat, la Région ou les partenaires sociaux (Unédic et FPSPP).

    Consulter
  • *

    La politique emploi de la Région

    Le soutien à l’emploi, aux PME, à l'innovation et à la mutation écologique, sociale et solidaire de l'économie

    Consulter