« Construire sa vie », une évolution des pratiques d’orientation

L'actualité des CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

« Construire sa vie », une évolution des pratiques d’orientation

Le life designing ou « construire sa vie » repose sur le concept central d’identité narrative. Des outils opérationnels tels que « L’épreuve des trois arbres » qui permet à la personne de se projeter ou « Les formes identitaires subjectives » qui montrent les représentations à partir desquelles la personne se construit, font évoluer le dialogue de conseil en orientation.

L’espace de la rencontre avec le professionnel doit laisser à la personne le temps de la narration, lui offrir l’opportunité de vivre des situations d’exploration, de mener une réflexion sur ce qu’elle veut faire ou pas (notion de travail décent ou désirable).

Le modèle de l’orientation tout au long de la vie modifie l’exercice du métier, il a aussi un impact politique et sociétal.

Ces références ont été développées par Christian Heslon Maître de conférences en psychologie des âges de la vie à l’UCO d’Angers lors d’une rencontre avec une cinquantaine de praticiens de l’orientation, dans le cadre du dispositif SAFRAN, le 3 avril 2017 à l’ARFTLV.

Consulter l’interview de C.Heslon et la bibliographie réalisée par l’ARFTLV

Ajouter un commentaire sur le site