La Région va lancer  la concertation pour le Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires

Emploi et insertion professionnelle

La Région va lancer la concertation pour le Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires

La loi NOTRe a confié aux Régions l’élaboration d'un Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce schéma définira un projet d'avenir pour l’aménagement durable et équilibré des territoires de Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec les autres schémas (SRDEII, CPRDFOP, SRESRI).

La Région va lancer un large processus de concertation pour aboutir à la construction d’un projet partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Ses objectifs seront articulés autour de cinq enjeux :

  • Développer de l’activité et créer des emplois durables ;
  • Offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins des entreprises et des territoires ;
  • Répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité par une offre d’infrastructures et de services performante ;
  • Préserver un maillage urbain de qualité ;
  • Faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement économique, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie.
Il s'agira ainsi pour la Région de mener une action anticipatrice pour assurer l’équilibre et la cohésion du territoire régional, pour offrir des perspectives nouvelles à ses habitants et agir pour qu'ils aient partout accès à la formation et à l’emploi, aux soins, aux services publics, aux transports, aux commerces de proximité… dans cadre de vie préservé (voir la délibération du 10/04/17).

Dans ce cadre, la Région proposera aux territoires de contractualiser pour mobiliser les moyens au services des objectifs partagés via des Contrats de dynamination et de cohésion pour les plus fragiles et des contrats d’attractivité pour les territoires peu ou pas vulnérables (Plus d'infos).

Ajouter un commentaire