Poursuite du projet « Maison de la saisonnalité » en 2017

Emploi et insertion professionnelle

Poursuite du projet « Maison de la saisonnalité » en 2017

La « Maison de la saisonnalité », qui fonctionne depuis plusieurs années, est un dispositif d’accompagnement global des travailleurs saisonniers dans les zones de production du melon, en particulier les territoires du Loudounais et du Thouarsais où l’emploi saisonnier génère plus de 700 équivalents temps plein tous les ans.

2016 a marqué un véritable ancrage de la Maison de la Saisonnalité en Nord Vienne et Deux Sèvres, où elle a pu déployer toutes ses ressources, pour mieux accompagner l'emploi agricole sur le territoire. Huit entreprises ont été partenaires du dispositif qui a permis d’héberger 80 saisonniers et ainsi augmenter leur durée d’employabilité.

Compte tenu de ce bilan positif, la Région et l’Etat ont choisi de continuer à soutenir ce dispositif en 2017, dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial « Productions agricoles, sylvicoles et travaux paysagers » dont l’un des objectifs principaux est de sécuriser les parcours professionnels (Voir la fiche action).

Pour 2017, l’objectif principal du projet est de maintenir et pérenniser un accompagnement global des saisonniers et se décline en trois étapes :

  • Avant la saison : information sur les démarches de recherche d’emploi
  • Pendant la saison : hébergement et accompagnement
  • Après la saison : accompagnement sur des formations, pluriactivité ou emploi durable.
L’ensemble de l’action est menée en partenariat avec les acteurs du territoire : missions Locales, Pôle Emploi, CAF, MSA, Conseil Départemental 86, CCAS….

Contact : Khadija ZEGHLOUL Chargée de mission Emploi Formation ADEFA Vienne 05.49.44.75.25 adefa-vienne@anefa.org  

Ajouter un commentaire sur le site