Cybersécurité, une orientation d'avenir

Compétences et besoins de l'économie

Cybersécurité, une orientation d'avenir

Fafiec, la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et des métiers de l’Evénement  publie une étude sur le besoin des entreprises de la Branche en termes d’effectifs spécialisés en cybersécurité et sur la politique de la formation de la Branche pour construire une offre adaptée.  Avec plus de 24 000 emplois en cybersécurité au sein des entreprises de la Branche, les professionnels de la cybersécurité représentent 3% de l’effectif total. La branche anticipe une croissance des effectifs en cybersécurité de 6 % (représentant 1400 créations nettes d’emplois) à l’horizon 3 ans, puis de 8% à l’horizon 5 ans.

Les entreprises interrogées se sont exprimées sur les métiers les plus représentés au sein de leurs effectifs, et les plus recherchés aujourd'hui : Consultant cybersécurité, Analyste SOC, Chef de projet sécurité, Architecte sécurité, Administrateur sécurité. L'offre de formation dans le domaine a été cartographiée. Trois régions concentrent plus de la moitié de l’offre de formation longue : Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes. Nouvelle-Aquitaine représente 11 % de l'offre. 

Il ressort de l'étude que la problématique principale ne se situe pas dans un nombre de places ou de formations (initiale ou continue) insuffisant, mais dans l’attractivité des formations et de la filière plus globalement. La branche préconise donc d'accroître l'attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité (Mettre en place une communication généraliste sur la cybersécurité auprès des lycéens et des étudiants), de faciliter l'orientation des lycéens et étudiants vers les formations en cybersécurité et d'accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité.

Consulter l'étude.

Ajouter un commentaire sur le site