Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine : le plan d’actions pour la rentrée 2017

Les plus marquantes

Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine : le plan d’actions pour la rentrée 2017

Le Conseil régional NA entend augmenter le nombre d’apprentis de 50 % d’ici la fin du mandat. Au 1er janvier 2017, 36 685 apprentis sont accueillis dans les 115 CFA régionaux (+ 4 % par rapport à 2016). Le nombre de contrats d’apprentissage est aussi en progression de 3,5 %.

Poursuivant la feuille de route adoptée en juin 2016 (voir notre info), les élus régionaux viennent de définir le plan d'actions pour la rentrée 2017. A noter en particulier :

  • le déploiement à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, de séquences de mise en relation de l’offre et la demande «comment décrocher mon contrat d’apprentissage ». L’objectif est d’en réaliser une par département.
  • la possibilité pour les élèves de 3ème de réaliser leur stage de découverte dans des CFA en s’appuyant sur leurs plateaux techniques et des échanges avec des apprentis.
  • la fusion des deux bourses de l'alternance existantes avec un portage unique par le CARIF/OREF, en lien avec le Service Numérique de l’Emploi.
  • l’expérimentation durant 3 ans du relèvement de l’âge d’entrée en apprentissage de 26 à 30 ans (plus d'infos).
  • l'animation du réseau des développeurs en lien avec d’autres acteurs (ML, Pôle Emploi,Cap Emploi…) pour fixer des objectifs de prospection, suivre leur activité et partager les bonnes pratiques. Un appel à projets unique relatif à ce réseau sera lancé pour une mise en place dès le début 2018.
  • le financement de 33 opérations de construction ou de rénovation des CFA.
  • l'ouverture de 134 nouvelles formations dont 19 ouvertures pour 235 places dans le secteur du bâtiment et 18 formations nouvelles aux métiers de la métallurgie, de l’automatisme, de l’électronique, des matériaux et industries de process.
  • l'adoption prochaine d'une nouvelle convention-type Région-CFA.
Lire la communication du Conseil régional du 26 juin 2017

Ajouter un commentaire