Recommandations sur la prospective régionale et sectorielle de l'emploi

Compétences et besoins de l'économie

Recommandations sur la prospective régionale et sectorielle de l'emploi

Le Réseau Emplois Compétences, créé à la suite de la grande conférence sociale de 2013, a mis en place un groupe de travail dans l’objectif de progresser dans la réalisation de travaux de prospective chiffrés consistant à estimer l’évolution de postes à pourvoir sur un territoire pour différents métiers ou activités économiques.

Le réseau a publié en juillet 2017 un rapport intitulé « Prospective régionale et sectorielle de l'emploi. Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? ».

Il rappelle les objectifs des études prospectives chiffrées et analyse différentes méthodologies observées par les CARIF-OREF notamment, pour analyser les besoins en compétences ou encore mettre en relation une prospective quantitative des emplois et les informations sur les sortants de formation initiale ou continue.
Il identifie, au-delà des enjeux méthodologiques, les difficultés rencontrées par les acteurs en charge de réaliser ces travaux.
Il s’intéresse aux objectifs que l’on peut assigner à un exercice de prospective chiffré, aux sources de données permettant le suivi de l’emploi, au niveau local et au niveau des branches.

Ce document, à destination des commanditaires et des équipes en charge de les réaliser, fait des recommandations pour améliorer l’utilité de l’exercice de prospective pour les décideurs.

Ajouter un commentaire sur le site