Rencontre des Espaces Régionaux d'Orientation (ERO)

Projets et évolution professionnelle

Rencontre des Espaces Régionaux d'Orientation (ERO)

La Région a réuni à Niort le 29 septembre 2017 les porteurs des Espaces Régionaux d’Orientation (ERO) des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Cette rencontre faisait suite à celle du mois de février dernier. Chaque ERO, une quinzaine étaient représentés, a pu dresser le bilan des actions menées sur l’année 2017, et présenter les perspectives à venir.

Parmi les publics accueillis, on constate une forte proportion de salariés, qui jusqu’alors ne savaient souvent pas vers quelle structure s’adresser pour leurs questions sur leur projets professionnels (réorientation, évolution, formation…) ou pour leurs problématiques, relativement fréquentes, de reconversion pour raisons de santé ou de reprise d'activité.

Les ERO disposent d’une offre de services diversifiée : accueil, information et conseil individualisés, expositions sur les métiers ou encore participation à des ateliers. Les ateliers proposés sont variés : connaissance du territoire et des secteurs d’activités, questions liées au handicap ou au bien-être au travail, rencontres d’entreprise…

Autour des ERO s’est organisé un partenariat d’acteurs locaux en lien avec l’orientation, la formation et l’emploi qui s’étoffe chaque année et apporte une réelle plus-value à ces lieux. Ils accueillent également des permanences d’acteurs régionaux (AFDAS, Fongecif, FAFTT…). Les ERO poursuivent leurs activités dans l’attente d’un nouveau cahier des charges du SPRO Nouvelle-Aquitaine.

Ajouter un commentaire